retour  Livres et Revues -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Livre : « Dieu, la science, les preuves. L'aube d'une révolution » de Michel-Yves BOLLORE et Olivier BONNASSIES

Début janvier, un ami de Paris m’a envoyé le livre « Dieu, la science, les preuves. L'aube d'une révolution » de Michel-Yves BOLLORE et Olivier BONNASSIES (Guy Trédaniel Éditeur, Paris, 2021. 579 p., 24€).

Je l’ai lu quasiment d’une traite en quelques jours. J’ai lu également les revues de presse et les critiques qu’on a pu y adresser. J’en ai parlé lors de petits-déjeuners à l’archevêché avec notre évêque et les religieuses qui m’ont engagé à en dire quelques mots.

C’est un travail percutant et intéressant qui relate, en langage courant, les travaux scientifiques essentiellement de Prix Nobels depuis leur création. Ce travail s’inscrit dans la lignée d’ouvrages apologétiques (ou théologie fondamentale) qui ont voulu faire l’articulation entre les sciences profanes et la Révélation chrétienne, c’est-à-dire avec la Bible, la personne du Christ. C’est le lien entre la raison et la foi selon l’encyclique du pape Jean-Paul II : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous » demande St Pierre (1P 3,16).

La première grande partie est centrée sur la science physique et cosmologique, notamment le « big bang » et la création. J’ai appris énormément… A cela j’aurais personnellement ajouté 2 points. D’abord que, dans sa subtilité de métaphysicien, le grand St Thomas d’Aquin admettait la possibilité d’une « création éternelle » en lien avec Dieu créateur, mais qu’il s’inclinait devant ce début d’une création que lui révélait la Bible. Ensuite et surtout une donnée qui m’est chère : avant toute la technique ou l’ordre de la création, il se trouve essentiellement le fait que les choses existent, le miracle d’exister que nous pouvons constater à tout moment et qui nous relie fondamentalement à notre Dieu. C’est le miracle de la vie, le miracle de l’existence qui fait notre étonnement et notre émerveillement, bases du sentiment religieux.

La deuxième partie du livre expose des points très concrets : les vérités de la Bible qui étaient humainement inatteignables, le peuple juif dont l’existence tient du miracle, la personne du Christ que l’on ne peut concrètement comprendre sauf à le recevoir comme homme et Dieu, l’indéniable miracle de Fatima…

Terminons par deux extraits de l’Avant-Propos : « Passionnés depuis toujours par la confrontation entre la science et la question de Dieu, nous avons longtemps cherché le livre que nous aurions aimé lire sur ce sujet, mais nous ne l’avons pas trouvé. (…) Jusqu’à il y a peu, croire en Dieu semblait incompatible avec la science. A présent, de façon inattendue, la science semble devenir l’alliée de Dieu… Nous vous invitons à nous suivre dans cette enquête. »

Denis Lecompte

 

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 19 janvier 2022 • 717 visites

keyboard_arrow_up