Ce jeudi 21 août a marqué le lancement du pèlerinage diocésain à Lourdes. Ils sont 960 pèlerins partis avec le diocèse de Cambrai, rejoints par une centaine d’autres venus par leurs propres moyens, à avoir entamé ce chemin de foi et de fraternité.
Pour certains, cette première journée fut une découverte. Ce fut particulièrement le cas pour Gabriel, 17 ans, élève du lycée Notre-Dame de Valenciennes. Lors de la messe d’ouverture à l’église Sainte-Bernadette, présidée par Mgr Vincent Dollmann et entouré de nombreux prêtres, diacres et séminaristes, Gabriel a reçu le sacrement de la confirmation. Un moment fort et émouvant, qui donne à ce pèlerinage une couleur toute particulière.
La nouvelle bannière du diocèse a également été bénie au cours de cette messe inaugurale.
Avant la célébration, l’archevêque a prononcé le premier de ses trois enseignements sur le thème : « Avec Marie, pèlerins de l’espérance ». « C’est bien avec Marie que nous voulons entrer dans l’espérance. Elle est un modèle de foi, qui nous permet de nous rapprocher de Jésus, un relais pour le Royaume de Dieu. C’est elle qui nous éduque à la foi », a-t-il rappelé.
L’après-midi, les pèlerins ont prié le chapelet à la grotte, avant de marcher sur les pas de Bernadette pour mieux découvrir l’histoire et la grâce de Lourdes. Les jeunes, particulièrement nombreux cette année, ont vécu ces temps avec enthousiasme et curiosité.
Ce vendredi, le pèlerinage se poursuivra avec la messe à la grotte, célébrée conjointement par Mgr Dollmann et Mgr Brunin, évêque du Havre, et retransmise en direct sur KTO à 10h.
Retrouver l'enseignement de Mgr Dollmann ici
Et ici le témoignange de Gabirel