retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Dimanche 18 août

la messe d'accueil, un passage à la grotte, une conférence de Mgr Dollmann, un temps convivial... une première journée bien remplie!

Photos et vidéos à retrouver dans les onglets en bas de page.

Premier jour à Lourdes pour les 1400 pèlerins venus des quatre coins du diocèse, 1500 si on écoute Mgr Dollmann.
Ce matin, à 8h45 ils étaient déjà nombreux à venir écouter le point journalier pour connaitre le programme de la journée.

A 9h, c’était le moment pour Mgr Dollmann d’introduire le pèlerinage. L’occasion de nous rappeler le souvenir de Mgr Garnier, mais aussi de se réjouir de nos pèlerins venus en famille, jusqu’à 4 générations ensembles. Il a aussi tenu à rappeler la diversité de nos groupes qui permettent à chacun de trouver sa place : l’Hospitalité, le petit train de l’amitié, le pélé jeunes, les nouveaux pèlerins,…
Et il a profité de ce moment pour nous convier aux ordinations à venir :
Le 5 octobre à 11h, à Cambrai, en l’église St Géry, Ordination diaconale en vue du presbytérat de M. Maxence Leblond
Et le  23 novembre à 15h, à Cambrai, en l’église St Géry, ordinations diaconales de M. Bernard Klopocki et M.   Fernand Marquant.

Ensuite ce fut le moment de la traditionnelle photo de groupe, l’occasion de garder un souvenir où tous sont présents.

La matinée s’est conclue par la messe d’ouverture du pèlerinage à la chapelle Ste Bernadette bondée pour l’occasion, où Mgr dans son homélie nous a inviter à porter un regard neuf et ouvert sur la paix, ce terme au cœur de nos vies chrétiennes dont nous oublions parfois le sens.

Après avoir regagner les hôtels, le temps de se restaurer, l’après midi a repris avec au même moment deux temps forts, d’un coté le passage des pèlerins accompagnés et de leurs accompagnateurs à la grotte et de l’autre l’enseignement de Mgr Dollmann à la Chapelle Sainte Bernadette.

Après ces moments riches en apprentissages et en émotions, tous se sont retrouvés à l’accueil notre Dame au pied du Gave pour un goûter convivial, une coupure dans le programme chargé du pèlerinage pour se rencontrer entre groupes et faire connaissance.

Enfin avant le sacrement de réconciliation mardi et la messe d’onction des malades jeudi, le père Bernard Descarpentries a proposé un temps de réflexion et de préparation à ces sacrements qui nous intimident souvent à tort.

keyboard_arrow_up