retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 20 mars - Saint Joseph

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 03 20 20211126_102719 2023 03 20 20211126_102719  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (1,16-18 ; 21-24a)

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

 

CHOISIR D'HABITER LA CONFIANCE

Joseph est troublé, il aime Marie et veut la préserver de tout scandale ; il nous apparaît comme le modèle du juste, il n'écoute pas les rumeurs, il reste dans la confiance plutôt que dans la méfiance et la médisance. Il ne répudiera pas Marie.

L'ange du Seigneur va le rassurer : « Ne crains pas » : le voilà apaisé. Nous sommes parfois découragés, déroutés par nos propres engagements. Demandons au Seigneur de nous aider à faire la lumière dans les moments obscurs de notre vie pour demeurer dans la confiance.

_

« Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira […]
Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures […]
je ne désire rien d'autre Mon Dieu »

(d’après une méditation de saint Charles de Foucauld, écrite en 1896)

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 20 mars 2023 - 00h30 • 445 visites

keyboard_arrow_up