retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi 4 avril

Qui es-tu ?

JEAN 8,21-30

 

marcheur marcheur  En ce temps-là, Jésus dit aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

 

Jésus s’est révélé, peu à peu, tout au long de ce chemin de carême, m’invitant à le suivre malgré les turbulences de la vie ; me demandant de faire parfois des choix importants sur ce chemin difficile. Peut-être que les paroles de Jésus m’ont paru certains jours bien étranges. Pourtant, j’ai avancé, au long des semaines, avec confiance et désir.

Mais ce que j’apprends de lui aujourd'hui est bien déconcertant : « Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller ». Et moi qui veux le suivre, qui m’y attelle avec ce quart d’heure quotidien depuis quatre semaines ? A quoi tout cela a-t-il servi si je ne peux pas aller là où il va ?

Je prends le temps alors d’entendre la question des pharisiens : « Toi, qui es-tu ? ». Je la fais mienne et je donne à Jésus ma propre réponse, habité par ce que j’ai vécu depuis un mois :

 

toi, Jésus, tu es pour moi…

 

Et je poursuis ma route, les yeux levés vers celui que je reconnais.

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Service com • Publié le Mardi 04 avril 2017 - 00h03 • 1067 visites

keyboard_arrow_up