Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mardi 3 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

À ma juste place

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : “Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.”

 

Je prends le temps de lire, de me mettre à l’écoute de Jésus, de ce qu’il veut me dire. C’est une parole forte qu’il adresse à la foule et aux disciples… et à moi, parmi eux. Il m’invite à la vérité du coeur, à avoir une vie qui mette en actes ce que je crois, ce qu’il m’enseigne.

C’est très clair ! Faites ce que disent les scribes et les pharisiens, mais ne faites pas ce qu’ils font.

“N’agissez pas pour vous faire remarquer.” À l’écoute de cette parole engagée de Jésus, je peux me demander : est-ce ma relation à Dieu et à sa Parole qui change ma vie ? Ou mon comportement dépend-il du regard des autres, de ce qu’ils pensent ?

“Vous n’avez qu’un seul maître.” Nous sommes tous frères et soeurs. Ne cherchons pas à nous comparer. Il n’y a ni grands ni petits entre nous, Jésus me le rappelle aujourd’hui. Seigneur aide-moi à être à ma juste place, à me laisser enseigner, guider par ta parole.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mardi 03 mars 2015 - 00h00 • 447 visites

Haut de page