retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

11 mars 2011

Que vais-je décider ?
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9, 14-15
11 mars STP2011 11 mars STP2011   Les disciples de Jean-Baptiste s’approchent de Jésus en disant : “Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ?” Jésus leur répondit : “Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Epoux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Epoux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.”
 
“Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?”
Une fois de plus, la comparaison met à mal les rapports humains. De la comparaison naissent la jalousie, le jugement, le mépris. Pourtant, tous les hommes sont appelés au même bonheur – la noce – et à miser leur vie sur le Christ – l’Epoux –, or la plupart ne le savent pas. Ma façon de vivre questionne parfois mon entourage, mes proches : “D’où lui viennent cette joie, cette paix, cette force ?”
Un jour, je verrai Dieu face à face et savoir le Christ avec moi, en cette vie déjà, gonfle mon espérance.
Je ne jeûne pas de la même façon, ni sur les mêmes choses que les pharisiens. Quel jeûne vais-je pratiquer pour être davantage à l’écoute de Dieu et des autres ?
Mon jeûne consiste à me faire capacité pour accueillir un amour qui se donne. Mes pauvretés personnelles sont toujours là, mais au lieu d’être des montagnes, elles deviennent des creux capables de retenir l’eau vive.

Je demande à Dieu de m’en donner la grâce.

 

Fintxt Fintxt  

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 11 mars 2011 • 2369 visites

keyboard_arrow_up