retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi 1er mars

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 03 01 urkatholisch-1648589817521-cathopic 2023 03 01 urkatholisch-1648589817521-cathopic  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC (11, 29-32)

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

ÊTRE SIGNE

Jonas par sa prédication à Ninive est le signe de Jésus. Il n’hésite pas à parcourir les rues de la ville appelant le peuple de Ninive à la conversion, mais cela ne va pas sans difficulté.

Que nous faut-il aujourd’hui pour nous convertir ? Trouvons-nous des femmes et des hommes de foi qui, par leur sagesse, nous incitent à croire en Jésus-Christ ?

Tout n’est pas noir. L’effort d’accueil dans nos paroisses, la solidarité envers les plus pauvres et les populations en guerre, mais aussi plus simplement une aide à nos voisins sont signes de fraternité et de charité. Comme Jonas qui est allé au-devant de la population, nous pouvons, par nos actes, durant ce carême, être missionnaires et signes de Jésus.

_

« Instruire de paroles, c’est beaucoup, mais l’exemple a un tout autre pouvoir sur les cœurs. »

 (saint Vincent de Paul, Entretiens aux Filles de la Charité)

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 01 mars 2023 - 00h30 • 542 visites

keyboard_arrow_up