Mercredi 21 août : retour sur la journée
1030, soit deux cents de plus qu’en 2023. Plus que le cap symbolique des 1000, c’est une vraie joie que partagent depuis mardi soir, tous ces pèlerins du diocèse de Cambrai qui vont vivre cinq jours pleins de communion, de partage et de prière, de rencontre surtout avec la Vierge Marie.
Ce mercredi, premier jour de pèlerinage, après une belle procession pour arriver à l’église Sainte-Bernadette, ils sont rapidement rentrés dans le vif du sujet, sur le thème de l’année : Que l’on y vienne en procession, avec une conférence du père Daubanes, recteur du sanctuaire de Lourdes depuis deux ans. Les processions ont commencé très tôt dans l’histoire (1863 pour la première) et perdurent depuis sur les pas de Bernadette. « C’est une redécouverte de la communion, a indiqué le père Daubanes.
Le pèlerinage, c’est la redécouverte d’un Dieu proche de nous, l’occasion de repartir avec une espérance encore plus forte, une espérance inébranlable ». Des mots qui ont trouvé un écho dans l’homélie du père Richard Akame, prêtre du diocèse ordonné cette année, lors de la messe d’ouverture présidée par le vicaire Mathieu Dervaux. « N’oublions jamais que nous sommes nous-mêmes le plus beau et le plus magnifique des miracles, a-t-il dit avec une joie et un enthousiasme communicatifs. Dieu est en sortie, il va à la rencontre de ses enfants, Dieu nous aime d’un amour fou, il nous aime d’un amour inconditionnel et nous avons tous la même valeur à ses yeux. » Le père Richard a invité l’assemblée nombreuse à accueillir Notre Dame, « la première à brûler du désir de nous rencontrer. » De quoi susciter méditation et réflexion pour ces cinq jours.
L’après-midi a été rythmée par le chapelet à la grotte notamment et la redécouverte de l’histoire de Bernadette (une marche dans ses pas en 4 étapes : le moulin de Boly, le cachot, l'église communale et l'ancien presbytère).
Découverte ou redécouverte, c’est un message qu’on ne se lasse pas d’entendre et une belle façon d’entrer dans la prière. Le soir, l’archevêque Monseigneur Dollmann a rejoint les pèlerins.
Compte-rendu : Samuel Petit et Euphémie Liglet