retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi 18 août - Sur les pas de Bernadette...

Les pèlerins ont cheminé dans les rues de Lourdes à la découverte des lieux marquants de la vie de Bernadette Soubirous

Après la matinée consacrée à la messe d'ouverture, l'après-midi de cette première journée de pèlerinage a permis aux pèlerins de découvrir Lourdes en suivant "les pas de Bernadette ..."

Par petits groupes - nous avons suivi celui des nouveaux pèlerins - notre chemin a commencé au pied de la vierge couronnée.

1er arrêt : la statue de Bernadette gardant les moutons sur l'esplanade du sanctuaire.
Elle rappelle que Bernadette a gardé les agneaux chez son ancienne nourrice. Marie Laguë,  dans le village de Bartrès juste à côté de Lourdes.

2nd arrêt : les Fonts baptismaux de l'église paroissiale de Lourdes
Bernadette y a été baptisée le 9 janvier 1944, ce lieu nous permet de prendre le temps d'échanger sur le sens et l'importance du baptême.

3ème arrêt : le cachot
L'ancienne prison communale, habitation de la famille Soubirous, une pièce unique de 16m2 où ils vivaient à cinq. Bernadette y logeait pendant les apparitions.

4ème arrêt : l'Hospice Ste Bernadette
C'est dans cette chapelle que Bernadette vivra sa première communion. Dès 1860, Bernadette y deviendra pensionnaire et c'est ici qu'elle découvre sa vocation et choisi de rejoindre l'ordre des sœurs de Nevers.

5ème arrêt : La maison natale, le moulin de Boly
Bernadette y nait le 7 janvier 1844, son père est meunier et y vit de son travail jusqu'en 1854, lorsque la famille est ruinée.

Une après-midi de déambulation sur les pas de Bernadette, qui a permis aux nouveaux pèlerins, mais aussi à ceux qui viennent depuis plusieurs années de découvrir ou redécouvrir l'histoire de Bernadette Soubirous, sa foi simple, son sens du service et ainsi pouvoir suivre son exemple.

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 18 août 2021 • 1047 visites

keyboard_arrow_up