retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi des cendres

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 02 22 pexels-ali-arapo#lu-2652088 2023 02 22 pexels-ali-arapo#lu-2652088  

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (6, 1-6 ; 16-18)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

LES PREMIERS MOTS

Les premiers mots de Jésus pourraient laisser croire que « devenir des justes » est à notre portée. Nous savons qu’il n’en est rien : nos actions, aussi belles soient-elles, n’ont pas le pouvoir de nous sauver. Or, notre démarche de carême vise justement à réorienter notre marche vers la source de notre salut, à la rencontre du Ressuscité.

Cela passe par du concret. Par des actions et des attitudes très simples, nous sommes invités à revêtir l’humilité du Christ pour apprendre à répondre aux appels du Seigneur.

L’aumône, la prière et le jeûne sont des moyens que nous propose l’Evangile pour progresser intérieurement. Ils ne sont pas une fin en soi, mais une sorte de tremplin qui permet de nous mettre en route et de prendre un élan spirituel. Sur ce chemin, le Père nous attend.

On parle souvent « d’efforts de carême », mais notre démarche consiste à regarder Jésus qui a jeûné pour nous au désert, pour que sa mission porte de bons fruits ; qui nous a portés dans sa prière jusqu’à pleurer des larmes de sang et qui a pratiqué l’aumône de sa vie.

_

« Si tu le peux, parle au Seigneur dans l'oraison, loue-Le.
Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle, ne t'inquiète pas : enferme-toi dans ta chambre et mets-toi en présence de Dieu.
Il te verra et appréciera ta présence et ton silence.
Ensuite, Il te prendra par la main, te parlera, fera les cent pas dans les allées de ce jardin qu'est l'oraison, et tu y trouveras ta consolation. »

(Saint Pio de Pietrelcina – GF, 173; Ep 3, 982-983 (trad. Une Pensée, Mediaspaul, 1991, p. 24))

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 22 février 2023 • 646 visites

keyboard_arrow_up