Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe avec un goût international

Après une journée riche en rencontres, nous voici réunis dans l’église Saint Léger d’Helesmes. Le goûter multiculturel, que nous venons de vivre, était un avant goût du repas que nous allons vivre maintenant….

17H30, l’église se remplit petit à petit, des habitués de la paroisse bien sur, mais également des personnes venant de tout le doyenné.

La musique nous accueille, la chorale s’est en plus de l'orgue toujours présent dans les célébrations de la paroisse, aujourd’hui enrichie d'un djembé.

 

 

 

 

Nous venons des 4 quatre coins de la planète (il suffit de regarder notre carte du monde)

 

pour mélanger nos couleurs et vivre ensemble cette messe internationale…mais aussi intergénérationnelle.

 

Trois jeunes nous accompagnent pour cette messe, ils ne viennent pas des 4 coins du monde, mais des 4 coins de notre doyenné, encore un peu intimidés, heureux d’être là,

 

Ils font leurs premiers pas dans l’église, un peu comme « des étrangers » qui arrivent et qui découvrent, qui s’adaptent… se régaler de la différence de l’autre..  N’était-ce  pas le thème de notre journée ?

 

 

Ils ont respectivement 17 ; 15 et 13 ans et demandent le baptême, Monseigneur Garnier présent dans le doyenné pour sa visite pastorale les accueille.

Grand moment d’émotion pour eux, mais également pour nous qui voyons s’agrandir  la grande famille des chrétiens

 

La deuxième lecture de ce samedi est remplacée par une vidéo et le témoignage de Sidoine qui revient d’un an au Burkina Faso.

 

« J’ai beaucoup appris pendant 1 ans là bas, je ne suis plus le même….

Je me suis aperçu qu’ici je vivais bien, Il y a des choses que je ne sais plus faire maintenant »

 

Merci Sidoine, pour ce beau témoignage, merci de nous avoir fait partager ce bonheur de vivre des personnes de là-bas, encore une autre manière pour nous, de nous régaler.

 

Un notre père en se tenant la main, comme bien souvent dans la paroisse Ste Barbe du Hainaut, et une procession d’offrande, où l’on vient avec le planisphère que nous avons complété dans l’après-midi. 

 

 En face de pays, de régions, des noms sur des images de « trains » « voitures »  « avions » ou simplement « vélo » ou « autres » indiquent les migrations. On y voit, entres autres, Madagascar, le Portugal, l’Italie, la Belgique, la Pologne, mais aussi les régions de France, la Bourgogne…..que de richesses.

 

Les drapeaux  de tous les pays missionnaires accueillis, il y a quelques mois dans cette même église, font également partie de la procession, normal pour cette messe internationale.

 

Voilà, la messe se termine, on s’attarde, on goûte le reste des spécialités de chaque pays …….difficile de se quitter après tant de partage.

 

Surtout que l’évangile du jour était vraiment une résonance pour chacun de nous, après cette journée :

 

AIME DIEU ET TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME

Article publié par com com • Publié Jeudi 30 octobre 2008 - 23h33 • 9015 visites

Haut de page