retour  Doyenné de Ostrevant -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Messe d'installation de notre nouveau Doyen.

Occasion également de remercier l'abbé Gérard pour ces 12 années passées chez nous.

Dernier dimanche d'août après-midi, messe exceptionnelle en l'église St Michel de Somain avec une assistance nombreuse et, bien dûr, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

C'est l'abbé Mathieu Dervaux, vicaire général représentant notre évêque, qui est venu installer l'abbé Jean-Roland Congo comme nouveau Doyen de l'Ostrevant en remplacement de l'abbé Gérard Lorgnier. Celui ci est est nommé pour une nouvelle mission à Clary (près du Cateau) et devient également aumônier diocésain du Secours Catholique.

La messe a été animée par des représentants de tous horizons et, par moment, l'émotion était palpable sous les masques. La chorale St Michel, renforcée pour l'occasion, a mis tout son choeur pour donner une tonalité festive, joyeuse dans un climat de recueillement.
Les maires de Somain et Rieulay, ainsi que des représentants des communes de Bruille, Fenain, Erre ont symboliquement remis les clés des églises au nouveau Doyen après lecture de la lettre de nomination par Jean-François Gros, Diacre Permanent et Assistant Pastoral de Doyenné.
A noter aussi la présence de nombreux membres des établissements catholiques du secteur, en particulier de Notre Dame de la Renaissance et Hélène Boucher dans lesquels intervenait souvent l'abbé Gérard pour diverses célébrations.

De nombreux prêtres avaient aussi fait le déplacement par amitié fraternelle pour l'occasion dont les deux anciens doyens de Somain, les abbés Michel Rimaux et André-Benoît Drappier.

Après la célébration, toujours dans l'église, ce sont des membres de l'Equipe d'Animation de la Paroisse qui ont pris la parole.
D'abord pour accueillir le nouveau Doyen au nom de toute la communauté et lui remettre un cadeau symbolique : un stylo qui lui permettra d'écrire avec nous de belles pages pour les années à venir.
Ensuite, le fruit d'une collecte a permis de remettre à l'abbé Gérard : une chasuble, un smartphone, un ordinateur portable qui lui seront utiles dans la continuité de sa vie sacerdotale et missionnaire.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé en la salle Henri Martel toute proche, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité de Somain.

Photos : Thérèse Rudent

 

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mardi 01 septembre 2020 - 17h05 • 572 visites

keyboard_arrow_up