Il est 11h, l'église d'Hautmont est remplie de paroissiens, de cambrésiens, de diocésains qui connaissent ou pas Romain Prouvez mais qui ont entendu l'appel de l'église diocésaine à venir prier avec lui pour cette étape importante qu'est celle du diaconat !
Le candidat appelé, l'évêque demande s'il a les aptitudes requises au diaconat. On demande alors au directeur du séminaire d'Issy les Moulineaux de prendre la parole, puis à l'équipe d'accompagnement qui le suit depuis plus d'un an sur Aulnoye-Aymeries et les environs. Dans les deux cas, les propos des uns et des autres assurent que le candidat revêt les qualités humaines et spirituelles qu'il faut pour franchir cette étape du diaconat. Mgr Dollmann invite donc Romain à les rejoindre dans le choeur.
La messe se poursuit par la liturgie de la Parole. Dans son homélie, en ce jour de la Croix Glorieuse, Mr Dollmann insiste sur le fait d'accepter de porter sa croix et de nous tourner vers la croix dans les jours de difficulté. Elle est effectivement le symbole de la Passion, de souffrances extrêmes et de peines mais aussi c'est par cette même croix que nous sommes rachetés de nos péchés !
Arrive ensuite le moment d'invoquer tous les saintes et les saints qui nous ont précédés, de les invoquer pour Romain et celles et ceux qui veulent suivre le Christ. C'est pour Romain le moment de la prostration. Ceux qui le peuvent s'agenouillent et tous nous nous unissons aux prières avec et pour Romain ! Mgr Dollmann lui impose ensuite les mains. C'est le diacre Patrick Fleury qui lui remet son étole et sa dalmatique; l'évêque lui remet ensuite l'Evangéliaire. Le jeune diacre le dépose à l'embon. Puis il revient vers Monseigneur Dollmann pour l'accolade fraternelle qu'il reçoit et donne aussi à ses confrères diacres présents dans le choeur de l'église.
C'est alors le temps eucharistique, les jeunes diacres, Maxence et Romain sont amenés à préparer la Table ! Ils réceptionnent les offrandes apportées par les servants d'autel. Lors de la communion Romain muni d'un calice, accompagne notre évêque pour porter la communion sous les deux espèces aux diacres et séminaristes. Dans les yeux de ses amis du séminaire, c'est un beau moment d'échange, avec le nouveau diacre, silencieux mais rempli de félicitations et d'union dans ce partage du Sang du Christ.
La messe se termine, Romain reçoit la mission de poursuivre d'épauler le Père Boutteau dans sa paroisse mais aussi d'aider sur le doyenné de la Sambre. Il garde la formation des servants d'autel, des catéchumènes, l'enseignement catholique sur le secteur de St Joseph en Val de Sambre.
Dans un petit mot, ému le jeune ordonné remercie celles et ceux qui l'ont accompagné, encouragé et aidé jusqu'à ce jour. Il remercie chaleureusement les personnalités politiques présentes dont le maire d'Hautmont. Il remercie tous ceux qui se sont investis dans l'organisation de cette messe et ceux qui assureront le rangement ! Il invite tous les présents à un pot de l'amitié.
Bonne Route Romain...