retour Acteurs diocésains - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Mgr Dollmann avec les plus jeunes prêtres à Rome

du 25 au 28 mars, les prêtres ordonnés par Mgr Garnier ont vécu un pélerinage à Rome avec Mgr Dollmann

Jeunes prêtres avec le Pape François 27/03/2019 Jeunes prêtres avec le Pape François 27/03/2019  Lundi matin, fête de l’Annonciation,  chapelle de la maison diocésaine : l’eucharistie ouvre notre pèlerinage, avant de gagner Bruxelles puis le ciel. Après notre installation chez les sœurs de St Joseph de Cluny, la fin de la journée est surtout marquée par une inénarrable recherche de pizzéria.

Mardi matin, notre pèlerinage commence par la  méditation de l’Incarnation et de la croix du Christ source de vie, dans les basiliques Ste Marie Majeure et St Clément.  Deux textes du pape François nourrissent la réflexion sur nos ministères. L’après-midi, nous trouvons refuge au séminaire français pour un temps de partage à l’abri de la pluie, avant de rencontrer la communauté Sant’ Egidio, guidé par Philippe, un sympathique jeune diacre : nous découvrons l’église San Bartoloméo, consacrée aux martyrs contemporains, qui vient d’accueillir le bréviaire du P. Jacques Hamel, nous y célébrons l’eucharistie,  avant d’avoir un temps d’échange pour comprendre le charisme et les intuitions de Sant’ Egidio. La prière dans la basilique Sta Maria in Trastevere conclut la journée, pour les plus courageux !

Mercredi matin, dans la joie bien qu’un peu tôt, nous partons à l’audience générale. Tout près du podium, nous goûtons encore à la parole limpide et profonde du pape, commentant le Notre Père : « donne-nous aujourd’hui notre pain de jour ». Pour la première fois, le pape termine son audience en présentant aux pèlerins une religieuse de 85ans, sœur maria Concetta Esu, qui passa 60 ans en RD Congo comme sage-femme. « Une vie donnée pour les autres » souligne le pape qui s’efface devant cette humble figure d’Evangile. C’est ensuite le temps de la photo de groupe, et aucun ne bouda ce moment émouvant et joyeux de brève rencontre avec le pape. Nous vous rapportons sa demande : « Priez pour moi, parce c’est un travail, il n’est pas facile »

Du temps libre pour prier, promener, découvrir la basilique St Pierre, puis nous voici à la procure syrienne avec le P. Rami, visiteur apostolique des communautés syriaques catholiques en Europe,  qui nous aide à entrer dans la complexité de la situation du Moyen Orient et des Chrétiens de ces pays, qui choisissent de demeurer, de fuir  ou de revenir.

Messe au plus près du tombeau de l’apôtre Pierre Messe au plus près du tombeau de l’apôtre Pierre  Voici notre dernière journée. Autre moment fort de notre pèlerinage, nous célébrons la messe « ad caput », au plus près du tombeau de l’apôtre Pierre. Nous vivons ce temps en communion avec tous les diocésains et avec le P. Garnier. En remontant dans la vaste basilique, nous nous rassemblons simplement autour du maître-autel, et forts de notre visible diversité, nous proclamons le Credo. Nous sommes ensuite reçus à la congrégation pour le clergé. Un échange simple et souriant, avec le secrétaire qui nous rappelle souvent que si la mission fondamentale des prêtres dans l’Eglise est partout la même, c’est localement que nous devons inventer comment vivre cette mission le mieux possible. A la fin de notre rencontre, nous avons la surprise de voir une fausse papamobile, et un faux pape dans la via della Conziliazione…. C’était le tournage de la suite de la série « The Young pope » !

Encore quelques visites, ballades, achats, et nous prenons le temps de partager ce qui nous a marqué pendant ces quatre journées ensemble, et de réfléchir comment nourrir notre fraternité au quotidien. Puis nous nous mettons en route pour retrouver le diocèse.

 

Quelle joie d’avoir vécu ce temps de fraternité à Rome, lieu source pour notre Eglise universelle et si diverse ! Dans le partage de nos charismes, dans la prière régulière ensemble, dans les échanges formels ou informels, dans l’humour aussi et  avec quelques gelati, nous revenons surtout fortifiés dans notre désir commun : témoigner du Christ par toute notre vie !

P. Venceslas Deblock

 

Salutation du Pape François aux prêtres du diocèse lors de l'audience générale sur la place Saint Pierre ce mercredi 27 mars 2019.

Article publié par Père François Triquet • Publié le Samedi 30 mars 2019 • 2199 visites

keyboard_arrow_up