retour  Doyenné de Ostrevant -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Ministères Institués pour Fabrice et Philippe

Ils continuent à cheminer vers le Diaconat Permanent.

Le lectorat et l'acolytat sont des « Ministères Institués » que reçoivent ceux qui se préparent aux "ministères ordonnés" :  diacre ou prêtre.

Ce sont des services, des responsabilités envers Dieu, l'Eglise et le monde.

Lectorat : Ministère institué dont la nature est le service de la Parole de Dieu. Le lecteur lit les textes de l'Écriture autres que l'Évangile lors des célébrations liturgiques, ainsi que la prière universelle.
Le ministre institué reçoit, de manière reconnue et durable, la charge d'un service que tout le monde peut rendre occasionnellement

Acolytat : Ministère institué dont la nature est le service de la liturgie et de la prière communautaire et personnelle.
L'acolyte est institué pour servir le prêtre. Il lui revient donc de s'occuper du service de l'autel, et d'aider le prêtre dans les fonctions liturgiques. Il lui appartient en outre de distribuer la communion, en tant que ministre extraordinaire.

 Ce sont ces ministères institués que Fabrice GAMBIER et Philippe DAEL ont reçu de notre vicaire général, le Père Emmanuel CANART.

Notre Doyenné, les familles et amis de Christine et Fabrice, de Catherine et Philippe étaient bien représentés pour cette cérémonie qui a marqué la dimension communautaire de leur cheminement vers le diaconat permanent.
Ils étaient notamment entourés de leur équipe d’accompagnement qui les suit depuis plusieurs années.
Plusieurs diacres et prêtres étaient également présents pour vivre cette belle étape.

(Photos = Thérèse Rudent)

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Lundi 27 janvier 2020 • 669 visites

keyboard_arrow_up