retour  Agenda -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Monseigneur Dollmann se rendra à Rome du 27 septembre au 2 octobre

Du 27 septembre au 2 octobre, Monseigneur Dollmann sera en déplacement à Rome dans le cadre des visites "Ad Limina", que chaque évêque effectue tous les cinq ans. Un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul autant qu'une occasion de renforcer les liens avec les autres diocèses et les provinces. Avant son départ, l'archevêque de Cambrai nous explique le sens de cette démarche spirituelle.

- Monseigneur Dollmann, quel est le principe d'une visite "Ad Limina" ?

« C’est le pèlerinage des évêques d’un même pays, qui se rendent à Rome tous les cinq ans. C’est la manifestation concrète du lien de communion avec le Pape. La visite dure une semaine (du 27 septembre au 2 octobre). Vu le nombre d’évêques (une centaine), nous sommes répartis en trois groupes. La province de Lille en forme un, avec les diocèses situés au Nord et à l’Est de Paris. C’est à la fois une démarche spirituelle de pèlerinage et une rencontre avec les différents collaborateurs du Pape. Chaque groupe se rend dans les lieux où se trouvent les différents ministères du Pape. »

- Comment avez-vous préparé cette visite ? 

« Il y a eu un travail préalable : tous les cinq ans, l’évêque est chargé d’envoyer des indications chiffrées [sur son diocèse], ainsi que la réflexion pastorale des paroisses et des différents services diocésains. J’ai envoyé ce document en décembre 2019 car cette visite était initialement prévue en 2020. Elle a été reportée en raison de la pandémie. Ce rapport fait une petite centaine de pages : il contient tout ce que m’ont fait remonter les services et secteurs pastoraux, et que j’ai consigné avec Pierre Hego [devenu ensuite chancelier]. Cela permet aux dicastères [les organismes constitutifs de la curie romaine] d’avoir une vue d’ensemble de la vie d’Eglise dans un pays. »

- Qu'attendez-vous de cette semaine au Saint-Siège ?

« Personnellement, j’attends de me renouveler dans un aspect : la responsabilité, que je porte avec le Pape, de l’Eglise universelle. L’évêque participe, comme successeur des apôtres, à la mission du Pape. Je porterai aussi toutes les intentions du diocèse lors des différentes célébrations et des visites sur les lieux de pèlerinage. C’est toujours intéressant de situer nos projets et nos questions à plus large échelle. J’espère surtout, qu’à travers les échanges entre évêques et collaborateurs du Pape, je sois renouvelé dans le dynamisme de l’Evangélisation. C’est le point qui tient le plus à cœur au Pape. »

Visite "Ad Limina" à Rome, du 27 septembre au 2 octobre. 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 21 septembre 2021 • 1201 visites

keyboard_arrow_up