retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

La mort et la résurrection de Jésus

Vendredi saint les élèves de CM1/CM2 ont animé un chemin de croix à la résidence du Trèfle d'argent puis vendredi 5 avril ils ont fêté avec toute l'école la Résurrection du Christ

A l'école Saint Joseph du Cateau il est de coutume lors du vendredi Saint que le cycle 3 se rende à l'abbatiale pour vivre le chemin de croix; Cette année, l'église étant fermée pour travaux, les élèves l' ont animé auprès des résidents du trèfle d'argent ! A l'aide de photos développées en A3 du chemin de croix de Lourdes, ils ont vécu les 14 stations avec les résidents. En s'arrêtant sur chacune des stations, ils ont pris le temps de regarder la photo puis de détailler celle-ci et enfin de prier à une intention particulière. Un moment de silence avnt le Notre Père et le Je vous salue Marie a permis de mettre des visages, des prénoms sur nos intentions; Dans un vrai coeur à coeur, personne en ce jour douloureux pour les catholiques, n'a été oublié : les chrétiens persécutés, les harcelés, les bourreaux, les défunts, les mamans, les familles, les malades, la paix, les mourants... Ce fut un beau moment de prière, de paix et d'intérorité pour tous !

Au retour du week-end pascal, l'école a fêté la Résurrection. Pendant le carême, les enfants par classe avait confectionné une croix en y apposant chaque semaine un élément ! La classe de Mme Marie avait elle, fabriqué un jardin de PÂQUES; des rameaux jusqu'au tombeau vide rien n'a été oublié, 4 élèves sont venus présenter et détailler leur réalisation. 

Pour ce temps de célébration , l'évangile de ce 7 avril, celui avec Saint Thomas avait été choisi, comme lui nous avons parfois besoin de signes pour nous aider à croire ! Le chant " il nous faut des signes" redisait bien cela "  Il nous faut des signes Pour ouvrir nos yeux À ce qui désigne Les chemins de Dieu Vous êtes les signes Qu’il est présent,Vous êtes les signes du Dieu vivant."

Après l'homélie la statue de St Joseph réparée comme la première par Mr Siebor, a été bénie, elle sera placée en intérieur au secrétariat. Tous pourront la voir en entrant dans le bureau ! Une prière universelle nous a permis de nous ouvrir aux difficultés du monde qui a besoin plus que jamais de nos prières.

Nous nous sommes quittés en priant Marie comme à chaque fois, puis en louant le Seigneur avec le chant " comment ne pas te louer" ? 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 07 avril 2024 • 161 visites

keyboard_arrow_up