LETTRE D'INFORMATION N° 2 Cathocambrai
  Réseau Laudato si' Juin 2020
  Juin 2020
  Edito  
 

Juste avant la période étrange que nous vivons, une vaste étude sur la vie démocratique en France publiée début février 2020*, fait état « du désir de cohésion et d’unité des Français : 83 % d’entre eux sont convaincus que nous devons nous serrer les coudes et affronter les problèmes ensemble. Lutter contre le réchauffement climatique et mieux protéger l’environnement apparaissent comme des enjeux capables d’unir les Français par-delà leurs divisions : 68 % en sont convaincus. L’environnement fait donc figure d’exception dans la politique nationale française, car une majorité de Français et de Françaises y voient un sujet rassembleur dans un paysage où tout semble diviser : identité, immigration, démocratie, travail…

S’engager dans la transition écologique répond également à un besoin : celui de nous projeter collectivement dans l’avenir. Dans un pays qui s’inquiète de sa trajectoire économique, se perçoit comme en déclin et voit le monde extérieur comme une menace, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement ouvre donc des perspectives plus qu’elle n’en ferme Dans le récit collectif à écrire, la transition écologique n’est pas un objet de crispation, mais plutôt de projection, mêlant emploi et transition écologique.

Dans une France qui doute d’elle-même et pense ne s’entendre sur rien, la protection de l’environnement apporte également de la fierté, de la possibilité d’agir, et un sentiment d’appartenance : huit Français sur dix jugent que lorsqu’ils font un geste en faveur de l’environnement, ils ont le sentiment de participer à un effort collectif et en sont fiers.

Et enfin, 86 % pensent que nous devons agir en faveur de l’environnement parce que les jeunes générations l’attendent de nous. Les perspectives d’avenir ouvertes par la transition écologique s’écrivent donc à la fois avec les mots de l’opportunité et avec ceux de la responsabilité. »

Et voilà qu’en pleine crise sanitaire, le pape François nous invite à fêter l’anniversaire de la parution de l’Encyclique Laudato si’ (mai 2015), par une semaine en mai, puis une année et même une décennie !                   « Nous espérons que cette année et la décennie à venir pourront véritablement constituer un temps de grâce, une expérience de vrai Kairos (conversion) et un temps de « Jubilé » pour la Terre, pour l’humanité et pour toutes les créatures de Dieu ». 

Au milieu du chaos angoissant, comment ne pas voir une « convergence » - non pas des luttes, quoique ! - mais « une occasion unique de transformer la lamentation et le tourment actuels en la naissance d’une nouvelle façon de vivre ?

L’encyclique nous offre en effet une boussole morale et spirituelle pour nous guider sur ce chemin commun, visant à créer un monde plus intéressé, plus fraternel, plus pacifique et plus durable 

À cet effet et pour imaginer un monde post-pandémique, nous devons tout d’abord adopter une approche intégrale, « car tout est intimement lié et les problèmes actuels exigent un regard qui prenne en compte tous les aspects de la crise mondiale » (LS 137) »
**

Alors… en route !!

Bernadette Hautcoeur, coordonnatrice diocésaine du Réseau Laudato si’ pour le diocèse de Cambrai



* Enquête publiée par les Semaines sociales de France, qui sont un espace de rencontres, de formation et de débat, et cherchent à contribuer au bien commun, en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne

** publié par le diocèse de Valence : « 
Quand l’écologie intégrale s’invite au coeur du confinement… Pour le monde d’après » F Revol


 
   
     
 
  rencontre-carmel-966623  
Dans un éclat de rire ...

Au Carmel de St Saulve, rencontre autour de Laudato si


 
Lire la suite  
 
 
  Herve-Coves  
"La vie est belle"

Vidéo de la conférence de Hervé Covès (14 mars 2020) : comme une luciole dans la nuit, un vrai message d’Amour et d’Espérance, de la part d’un être qui en est rempli…


 
Lire la suite  
 
 
  vignette-anne-decourtry  
Un modèle d'écologie intégrale ...dans notre diocèse ! Reportage à Sars Poteries

Un grand bol d'air et d'écologie intégrale !


 
Lire la suite  
 
 
  book-2304389_1920  
Mettre en œuvre LAUDATO SI' : L’écologie intégrale, un défi éducatif

Un hors-série du magazine Enseignement catholique actualités pour vivre pleinement cette semaine Laudato Si' est téléchargeable à l'adresse suivante (ou à retrouver en pièce jointe): https://enseignement-catholique.fr/un-appel-a-celebrer-laudato-si/ 


 
 
 
  arbre dans meseta  
La crise sanitaire : une opportunité pour la conversion écologique

Peut-on considérer la crise sanitaire comme une opportunité pour accélérer la nécessaire transition écologique? Tout dépend de la manière dont on vivra "le jour d'après"...


 
Lire la suite  
 
 
  69392923  
Pour approfondir : "où atterrir après la pandémie ?"

proposé conjointement par les Ateliers d’auto-description Laudato Si du Collège des Bernardins, le réseau des Référents diocésains à l’écologie intégrale, et le réseau Église verte.  


 
Lire la suite  
 
 
  Contemplation du jardin Valenciennes 1  
Anniversaire de "Laudato si" à Valenciennes

L'équipe "Eglise Verte" (en partie) de la paroisse Notre Dame du St Cordon ( Valenciennes) s'est retrouvée dans la joie d'être ensemble pour prier dimanche 24 mai 2020


 
Lire la suite  
 
 
  COUV_Avec_Laudato si  
AGENDA 3 octobre 2020
Fête du Réseau Laudato si

Le Réseau Laudato si fête sa première année… toute la journée à la maison du diocèse de Raismes. Venez découvrir le Réseau Laudato si !


 
Lire la suite  
 
 
  Label-256x300  
AGENDA 9 octobre 2020
Soirée Eglise Verte à Douai

Paroisse St François d'Assise : à partir de 19h30 

Découvrir le Label Eglise Verte, un outil pour mettre en œuvre l'encyclique Laudato si'


 
Lire la suite  
 
 
  16623997  
AGENDA 9 décembre 2020
Conférence sur les perturbateurs endocriniens à Raismes

Conférence de Mme le Dr Odile Vérier-Mine

Maison du diocèse de Raismes 


 
Lire la suite  
 
 
 
Allez sur cathocambrai.com - Nous contacter
 
 
Se désabonner
 
Si le contenu de ce courriel ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  Imprimer cette newsletter au format PDF