retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Noël 2020 au patronage... Noël autrement !

Règles sanitaires obligent

La traditionnelle fête de Noël du Patronage ne pouvant avoir lieu cette année, l’idée nous est venue d’inviter les enfants et leurs familles pour un petit ‘parcours à la crèche’. Celui-ci s’est déroulé les samedi 19 et lundi 21 décembre après-midi, à la chapelle Saint Joseph de Denain. Chaque famille - une trentaine ont répondu à l’invitation - a pu venir au jour et à l’heure de son choix pour respecter les règles sanitaires et éviter les attroupements.

A leur arrivée, une sœur les accueille à l’entrée de la chapelle. Première étape : les enfants sont chargés d’écrire les noms de tous les membres de la famille sur une étoile, qui sera par la suite accrochée dans le ciel de la crèche. Les parents ou grands-parents, de leur côté, peuvent noter sur un papier une intention de prière, qui sera elle aussi déposée à la crèche puis portée par la prière de la Communauté la Nuit de Noël.

Une autre sœur attend les petits groupes successifs pour un jeu autour de la crèche. Il s’agit de découvrir ensemble les principaux personnages qui la composent. Petits et grands se prennent au jeu et la grande fresque de la crèche s’anime peu à peu de noms aux multiples couleurs !

Pour la troisième étape, chacun s’installe au pied de la crèche, pour entendre le récit de la Nativité, entrecoupé du chant « Il est né le divin Enfant », repris avec joie par tous ceux qui le connaissent ! Scène merveilleuse et émouvante de ces familles réunies autour de l’Enfant Jésus, déposant en son Cœur leurs joies, mais aussi le poids d’un quotidien souvent difficile. Instant réel de grâce : la Paix promise par notre Sauveur touche les cœurs.

Avant de quitter la chapelle, une bougie est offerte à chaque famille pour qu’elle soit allumée la Nuit de Noël, en signe d’Espérance. Oui, Jésus vient dans notre monde sauver tous les hommes et, des ténèbres, Il fait jaillir la Lumière !

A la sortie de la chapelle, animateurs et amis bénévoles attendent les enfants pour un bon gouter et la distribution des cadeaux : un sourire se dessine sur tous les visages : Noël sera beau avec les cadeaux et les chocolats... mais il y aura plus cette année : une petite étincelle de ce grand mystère de la Nativité brille désormais dans les cœurs !

Sr Marie Annunciata (SdP)

Article publié par Service com • Publié le Mardi 29 décembre 2020 • 689 visites

keyboard_arrow_up