account_circle

Notre-Dame d'Esquerchin

 

Notre-Dame d’Esquerchin

 

                        Pas loin de Lens et dans les environs de Douai, vous trouverez le village d’Esquerchin. Sur un domaine qui appartenait autrefois à l’abbaye d’Anchin, le village se groupe autour de son église au clocher imposant.

                        Dans cette église se trouve la statue de Notre-Dame d’Esquerchin, appelée il y a longtemps Notre-Dame de Grâce. Notamment quand dans le passé une chapelle lui était dédiée. En effet on raconte que des fidèles du grand Esquerchin, du coté de Beaumont, sont venus retirer la statue de son humble chapelle pour la placer dans leur église bien plus majestueuse. Mais par deux fois la statue fut retrouvée dans la chapelle, et elle y demeura. Le village d’Esquerchin se bâtit autour de cette chapelle plus tard devenue église.

                        Notre-Dame a été à l’origine de nombreux pèlerinages. Beaucoup de monde venait et de très loin. Un feu était allumé en haut du clocher pour les guider.

                        Notre-Dame, maman de Jésus-Seigneur, reste proche des humbles. La statue revenait dans l’humble chapelle… Marie reviendra toujours vers les petits nous montrant inlassablement, à la suite de son fils, que le service du frère commence par le service de l’humilié.

François Tandonnet

 

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 40, pages 88-89 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

** le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelart, des maisons religieuses, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Lundi 28 novembre 2011 - 16h55 • 2519 visites

keyboard_arrow_up