account_circle

Notre-Dame Frontalière

 

                        Ce titre, peut paraître bien nouveau pour Notre Dame ! Mais les frontières sont le lieu de bien des déchirements. Or Marie a toujours été sur ces lieux de séparation, elle est toujours accueillante pour les mal vus, les mis à l’écart, les souffreteux comme Bernadette de Lourdes.

                        C’est au long de l’ancienne frontière avec la Belgique que se trouvent les villages d’Eth et de Bry. Ce nouveau titre vient de là. Nos villages sont chargés de la vie d’hommes et de femmes qui venaient de partout. Des peuples nombreux se sont rencontrés, ont échangé.  De nombreuses batailles ont été livrées, dévastatrices et meurtrières. Dans ces deux villages plusieurs chapelles nous évoquent cette attention de Notre Dame, à commencer par la très belle chapelle restaurée dédiée à ND de Grâce et des petits enfants.

                        Ces villages sont reliés par une rue : la rue de la prière ! Clin d’œil de Notre Dame, mettez la prière de mon fils Jésus au centre de vos relations et vos frontières, vos déchirures s’affaisseront.

    François Tandonnet

                       

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 24, pages 56-57 du livret** « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

** le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelard, des maisons religieuses et la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.  

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mercredi 19 octobre 2011 - 13h30 • 1627 visites

keyboard_arrow_up