account_circle

Notre Dame des Prés

par les sentiers fleuris

 

                Pas très loin de la forêt de Mormal, le long de l’ancienne voie de chemin de fer Le Quesnoy - Solesmes, se trouvent les villages de Salesches et Poix du Nord. De Poix du Nord vient le ruisseau saint Georges et, au milieu d’un méandre, se niche la chapelle, petit bijou dans un écrin de verdure.

                Au temps où les terres alentour appartenaient à l’abbaye de Maroilles, des paysans ont découvert au bord de la rivière une statuette de Notre Dame. Ils la présentèrent au prêtre, qui la déposa à l’église de Salesches. Mais le lendemain, la statue fut retrouvée au bord de l’eau. Et cela se renouvela plusieurs jours.

Une chapelle fut donc édifiée et un pèlerinage annuel organisé.

                Ce lieu champêtre permet bien des rencontres. Lieu d’amusement pour les enfants en vacances, lieu de ressourcement, lieu de fête et de réjouissance, et chaque premier dimanche du mois de juillet, c’est la fête de Notre Dame des Prés à Salesches.

                Voilà comment, au bord d’un ruisseau, Marie peut nous écouter. Nous pouvons lui présenter nos mercis et nos peines. Son cœur de maman les présentera à son fils Jésus.     

                               

François Tandonnet

 

→ Vous trouverez une description plus complète à la fiche 22, pages 52-53 du livret  « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

→ Ce livret est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelard, des maisons religieuses, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré de Moustier en Fagne.

 

 

 

                                                                    

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 24 septembre 2011 - 18h14 • 2484 visites

keyboard_arrow_up