retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Notre Dame de Quarté

accueil des fiévreux

 

Située dans une boucle de la Sambre, et sur la chaussée Brunehaut reliant Bavay à Reims, l’église de Notre-Dame de Quartes domine la ville de Pont sur Sambre.

 

Le nom de Quarte peut avoir plusieurs origines.

 

Avant que la Sambre ne soit canalisée, la vallée était faite de marais et la population subissait des fièvres (quarte) dûes aux piqûres d’insectes.

Mais encore, une borne romaine découverte prés du pont indiquerait le quatrième milliaire de cette voie romaine, ce serait la vraie origine.

 

Longtemps  pèlerinage célèbre, Notre-Dame de Quarte est resté un lieu de prière pour invoquer la guérison des enfants et les futures mamans venaient solliciter une heureuse délivrance et la bénédiction de leur famille.

 

Une bonne promenade sur le chemin de hallage au long de la Sambre, puis une pose dans la très belle église de Notre-Dame de Quarte, voilà une magnifique occasion de penser et de prier pour les membres de notre famille.

Notre Dame sait comment présenter ces demandes à son fils Jésus.

                 

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 20, pages 48-49 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

François Tandonnet

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Vendredi 01 juillet 2011 • 2970 visites

keyboard_arrow_up