Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Notre Dame du Saint Cordon : "délivre-nous du mal"

Pour le 1009ème pèlerinage, 3000 personnes ont fait le déplacement jusqu'à la caserne Vincent transformée exceptionnellement en " basilique" pour honorer Notre Dame avec la présence des archevêques de Lyon et de Cambrai !

« Notre Dame du Saint Cordon, de notre péché et de nos pestes délivre-nous. » ont demandé à deux voix Mgr François Garnier et le cardinal Philippe Barbarin.

Mgr Garnier rappelle que Notre Dame du St Cordon a délivré Valenciennes de la peste en 1008. Aujourd’hui nos pestes, les pestes du monde que sont la violence et la haine nous obligent à nous rassembler dans une caserne.

Le péché envahit nos vies, nos cœurs et sans l’aide de Marie qui intercède pour nous auprès de son Fils, nous ne pouvons changer !

 

Les valenciennois rendent grâce depuis plus de 1000 ans d’avoir été délivrés de la peste, les maux qui envahissent nos villes aujourd’hui sont bien plus virulents que cette maladie du Moyen-Age. De son cordon la Vierge a établi un cordon salutaire autour des remparts de la cité. Notre rempart aujourd’hui a pris le nom de FRATERNITE, nous sommes guetteurs, veilleurs et responsables de nos frères nous dit la Parole de Dieu ce dimanche (Ezékiel 33, 7-9). Les contreforts se nomment PARDON et MISERICORDE. Encore faut-il pour cela reconnaître notre péché ?

C’est Mgr Barbarin qui nous y aide dans son homélie. Il commence ainsi : «  si je vous demande à tous ce qui est facile à mettre en pratique dans la prière du Notre Père, chacun ira de sa petite phrase «  que ton règne vienne » «  que ta volonté soit faite »... Si maintenant je vous sollicite pour me donner celle qui est difficile à entendre, tous vous me répondrez  «  comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Dans les lectures de ce jour Jésus nous demande pourtant d’aller parler, d’aller à la rencontre de nos frères. Parfois c’est difficile, il y a la peur d’un échec, d’un blocage chez l’autre, souvent d’un manque de courage de notre part alors on ne fait rien ! 

Le péché c’est un blocage qui s’installe en nous et la communication ne passe plus. La vérité de nos relations c’est comme le sang dans nos artères…. Quand cela passe, c’est que nous sommes en bonne santé, mais parfois il suffit d’un caillot pour tout bloquer !

Tournez donc vos regards vers Marie, la discrète, la silencieuse, la petite image parfaite de Dieu…Elle est notre Mère, elle peut nous aider à nous débarrasser de nos caillots, de nos péchés. Elle peut si l’on se remet entre ses mains nous accompagner, nous guider.

Je souhaite que chacun aille lors de cette Eucharistie ou de la procession rencontrer Marie pour qu’elle le délivre de sa peste ! »

 

Du pape Pie XII au pape François, les Pontifes qui se sont succédés ont répété que « le péché du siècle, c’est la perte du sens du péché ».

Comme il est difficile de regretter son péché, nous préférons nous lamenter sur ceux des autres ! A mon « tribunal », chaque jour je trouve facilement des coupables : un conjoint, un employeur, un gouvernement, une Eglise, des chrétiens ou d’autres ….mais pas moi ….

Que Notre Dame du St Cordon aide chacun d’entre nous au quotidien à analyser ce qui bloque notre rencontre avec l’autre, notre demande de pardon, notre courage d’aller dire à notre frère son péché (1ère lecture) et qu’ainsi nous puissions vivre de la joie du Christ mort (pour nous sauver du péché) mais ressuscité !

 

Pour revoir la vidéo de la célébration, cliquer ici.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 10 sept 2017 • 793 visites

Actualités de l'Eglise

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Haut de page