retour  Histoire et situation du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Notre-Dame de Schoenstatt

A 6 km de Cambrai, entre Escaudoeuvres et Iwuy, au milieu de la plaine, la chapelle blanche est là. Une petite communauté dévouée à N-D de Schoenstatt accueille pour des retraites ou des rencontres.

 

Comment cette communauté est-elle venue dans le Cambrésis ? A la fin de la grande guerre de 14-18 un jeune soldat, séminariste allemand, est tué sur cette plaine. Entre Eswars et Thun-St-Martin un parcours de 7 km vous fera repasser sur les derniers pas du jeune homme qui avait remis sa vie entre les mains de N-D de Schoenstatt.

Le choix comme patron de la paroisse du Bienheureux Carl Leisner, séminariste allemand mort en déportation, peut aussi nous interpeller.

 

Avec le livret *« Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » nous aurons l’occasion de méditer sur la réconciliation entre les peuples tout en se promenant et en découvrant l’oratoire de N-D de Schoenstatt.

François Tandonnet

 

* le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelard, des maisons religieuses et la maison du diocèse à Raismes.

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Dimanche 17 avril 2011 - 17h52 • 6296 visites

keyboard_arrow_up