Au début de la cérémonie, Fernand, diacre qui fait partie de l'équipe d'accompagnement de Clément l'appelle. Celui-ci répond " me voici".
Le directeur et son équipe d'accompagnement doivent apporter la preuve qu'il a les capacités pour répondre à la mission diaconale; chacune des deux parties donne lecture de ce qu'il connait du candidat, de son évolution depuis qu'il le fréquente. Ils détaillent ses qualités, ses engagements, ses capacités ou facilités..... Après avoir entendu tout cela Mgr Dollmann conclue " avec l'aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous le choisissons pour l'ordre des diacres". Quelques applaudissements retentissent dans l'assemblée et on chante le Gloria !
Les lectures du jour collent bien au personnage qu'est Clément et à la description qu'en a fait son équipe d'accompagnement : serviable, bienveillant envers les plus petits, accueillant envers tous, allant au devant de toutes générations. Humilité et abaissement sont les deux maîtres-mots qui reviennent dans ces lectures et qui parlent du diacre.
L'image que Clément a choisi pour illuster son livret d'ordination n'est autre que celle de la vie du diacre Etienne; sa mission première était le service des tables (redistribuer les dons des fidèles à ceux dans le besoin) c'est un service de charité ! Comme nous le dit l'Evangile d'aujourd'hui " quand tu donnes une réception invite des pauvres, des estropiés, des boiteux..." C'est pourtant le service de la Parole qui en fait le premier martyr, c'est parce qu'il proclamait l'Evangile qu'il a été lapidé !
Après l'homélie, nous entrons dans la liturgie de l'ordination. Tous nous invoquons l'Esprit Saint dans le "veni creator", après cela Clément est invité à manifester sa volonté à devenir diacre en répondant 5 fois "oui je le veux" aux questions que lui pose Mgr Dollmann ! Il promet ensuite de vivre en communion avec l'évêque et ses successeurs dans le respect et l'obéissance. Pendant que l'on prie tous les saints et saintes de Dieu, Clément se prosterne sur le sol, là encore en signe d'humilité et de disponibilité.
En imposant les mains à Clément, Mgr Dollmann en fait un de ses collaborateurs de la diaconie (c'est à dire le service) de la Liturgie, la Parole et la Charité comme l'exprime le rituel de l'Ordination !
Pour officialiser son état de diacre, l'étole et la dalmatique lui sont apportées. Revêtu de ses ornements, Mgr Dollmann lui remet l'Evangéliaire, Clément le présente à l'assemblée et le porte à l'ambon.
Chaque diacre présent vient ensuite féliciter Clément par le baiser de paix et l'accueillir ainsi dans leur communauté.
Il se rend ensuite à l'autel pour le préparer, son sourire et la joie qu'il dégage en dit long sur son envie de participation à la liturgie eucharistique. Il est ravi de partager la paix avec ses confrères et amis prêtres et de nous envoyer faire la même chose " frères et soeurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix" Il distribue ensuite la communion à sa famille et bénit les nombreux jeunes enfants qui la composent.
Nous n'oublions pas de chanter Marie, Notre Dame de Grâce puis Clément reçoit sa lettre de mission: celle de poursuivre son parcours jusqu'au sacerdoce puis d'aider le Père Mathieu Dervaux dans sa charge curiale à Solesmes et les environs....
Un petit mot de remerciement chargé de simplicité et d'humilité nous invite toutes et tous au marché couvert pour le pot de l'amitié.
Bonne Route Clément..... dans les pas de Saint Etienne et du Christ !