retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Ordination diaconale de Felice Rossi

Un parcours atypique: veuf, père de trois enfants, cet homme de 60 ans vient de s'engager à suivre le Christ. Son ordination diaconale en vue du sacerdoce a été célébrée le 14 octobre en l'église Notre Dame de l'Assomption d'Orchies.

Pour revoir la vidéo de la célébration, cliquer ici.

ordination felice ordination felice  

Jour important pour l'Eglise: 7 nouveaux noms viennent s'inscrire à la liste des saints dont Mgr Oscar Romero, "l'archevêque des pauvres" assassiné en 1980 au Salvador et le pape Paul VI "prophète d'une Eglise ouverte qui regardent ceux qui sont loin et prend soin des pauvres". Coïncidence ou pas l'Evangile de ce dimanche nous parle du jeune homme riche qui à cause de ses grands biens se refuse à suivre Jésus !

Jour mémorable pour la paroisse d'Orchies et le diocèse qui célèbrent l'ordination diaconale en vue du sacerdoce de Felice Rossi; ce retraité qui décide d'une autre vie à l'âge où d'autres se reposent après une vie active intense. Après avoir été surveillant pénitentiaire, il fait le choix d'entrer au séminaire et d'offrir sa vie au Christ, à l'Eglise, aux autres. Sans doute comme le jeune homme riche, des questions l'ont assailli mais il a fait le choix en concertation avec ses enfants, sa famille de prendre ce risque de quitter pour suivre le Christ. D'autres avant lui ont osé, on pense évidemment à Soeur Emmanuelle qui à l'âge de partir en retraite s'élance corps et âme dans l'aventure des chiffonniers et part vivre dans les bidonvilles du Caïre.

L'Eglise diocésaine est en fête et ça se voit, musiciens, choristes, paroissiens, politiques, familles, amis, tous se rassemblent dans l'église Notre Dame de L'Assomption trop petite pour l'occasion. Celle-ci est ensoleillée, chaleur et fraternité s'y installent pour une partie de l'après-midi. Il est 15h, la cérémonie présidée par Mgr Dollmann démarre et les professeurs du séminaire viennent témoigner de la capacité du candidat à être ordonné diacre.

Dans son homélie, Mgr Dollmann nous rappelle que toute la journée, nous faisons confiance aux paroles de parents, d'amis qui nous sont données, alors pourquoi ne pas y ajouter la Parole de Dieu. De la Genèse à l'Apocalypse, Dieu nous parle comme un ami, un frère, un enfant ALORS écoutons-le ! Jésus demande au jeune homme riche d'aller au delà, il suit déjà tous les commandements; Jésus l'invite donc à ne plus s'attacher à une parole entendue mais de le suivre Lui qui est la Parole. Il doit simplement se détacher de ses biens matériels pour suivre le Christ !

" l'homme riche vient nous interpeller; notre foi doit nous conduire au Christ, notre frère, notre guide et nourriture sur le chemin. Jésus nous demande de trouver en Lui une parole libre et le courage d'un acte posé, c'est ce qu'ont fait Mgr Romero et le pape Paul VI à une époque, c'est ce que fait aujourd'hui Felice. Rendons grâce pour ce bel engagement, celui de tous les diacres du diocèse et demandons à la Vierge Marie, la Servante du Seigneur d'être notre soutien"

De son côté le pape François, lors de son homélie pour la canonisation des 7 saints ce 14 octobre nous redit ceci:

« À toi aussi, Jésus dit : ‘‘Viens, suis-moi’. Viens : ne reste pas sur place, car il ne suffit pas de ne faire aucun mal pour appartenir à Jésus. Suis-moi : ne marche pas derrière Jésus seulement quand cela te convient, mais cherche-le chaque jour ; ne te contente pas d’observer les préceptes, de faire un peu d’aumône et de dire quelques prières : trouve en lui le Dieu qui t’aime toujours, le sens de ta vie, la force de te donner. »

Vient ensuite la liturgie du sacrement de l'ordination, après l'invocation à l'Esprit Saint et l'engagement de l'ordinand, Mgr Dollmann impose les mains à Felice; ce sont les pères Gérard Dewailly et Yves Mathieu qui lui remettent étole et dalmatique. Les diacres de l'assemblée viennent ensuite féliciter le nouveau venu.

La messe se poursuit, Felice aide au service de l'autel avec d'autres diacres de son doyenné. C'est lui aussi qui nous propose " dans la charité du Christ" de nous donner "la paix " et après la bénédiction finale de Mgr Dollmann nous envoie: " allez dans la paix du Christ".

C'est avec Marie, Notre Dame de L'Assomption, Notre Dame du Sacerdoce que s'achève l'Eucharistie puis un temps de convivialité et de félicitations est proposé au collège Notre Dame de la Providence.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 14 octobre 2018 • 1700 visites

keyboard_arrow_up