retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Ordination diaconale de Maxence

C'est une église St Géry lumineuse par ses vitraux et son originalité architecturale qui accueille famille et amis de Maxence, ils viennent même du Sénégal pour assister à son ordination diaconale en vue du sacerdoce !

Vidéos de la célébration, cliquer ici.

Le temps est à la pluie et empêche une belle procession de la maison paroissiale à l'église, qu'importe, elle sera intérieure avec de nombreux servants, prêtres et diacres. Maxence a mûri sa vocation auprès des servants d'autel, il l'est depuis toujours. Il en est responsable à Lourdes avec d'autres adultes eux-même servants qui sont là aujourd'hui, on sent ce "corps" vocationnel faire bloc derrière l'ordinand, ils sont de tous le diocèse principalement de Cambrai et Landrecies.

La procession achevée, l'ordinand est présenté par le père Jean-Luc Garin puis son équipe d'accompagnement ! Les deux témoignages attestent que Maxence est un bon candidat au diaconat. Depuis son insertion il y a 4 ans à Cambrai Maxence a bien évolué, il aime s'occuper des autres. Son métier d'infirmier l'amenait déjà à cela ! Il apprécie l'art et pourrait écrire un livre sur les musées de France, d'Allemagne, de Belgique et d'ailleurs. On ne peut parler de Maxence sans évoquer le Sénégal où il retourne chaque année depuis qu'il y a effectué son stage terminal d'études d'infirmier. Il y a de nombreux amis et le prêtre Armand avait fait le déplacement pour cette belle occasion ! L'image souvenir de son ordination comporte d'ailleurs le dessin du "bon samaritain" africain !

Le candidat s'avance ensuite vers Mgr Dollmann pour s'engager au célibat, ce dernier accepte ensuite d'ordonner Maxence et la joie se fait entendre avec le Gloria !

Le temps de la Parole nous redit l'importance et précise le rôle du diacre. Les textes redisent que le service auprès des plus petits et des pauvres est primordial. Mgr Dollmann dans son homélie nous détaille ce service, Jésus a dit " je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir..." Le service pour le diacre est un don de soi que le diacre est appelé à vivre et à porter pour emmener avec lui les autres et toute l'humanité. Pour l'y aider Jésus indique la source où puiser pour renouveler notre vie de service: c'est dans la contemplation de son don en croix que l'on peut se ressourcer ( car c'est un sacrifice d' Amour). Le diacre et les fidèles trouvent aussi leur force dans l'Eucharistie, dans ce sacrement le Christ les unit par son corps et son sang à son sacrifice par la croix.

Il est en cela important que le diacre soit présent dans la préparation du pain et du vin. A la doxologie, il tient le calice ( sang du Christ qui donne sa vie) et peut dire à Jésus " je suis ton dicare, ton serviteur" Mgr Dollmann conclut en se tournant vers les diacres présents et de leur dire " que Dieu vous aide à faire par le service cette communion entre les hommes"

Arrive alors pour Maxence le moment du sacrement de l'ordination, tous invoque l'esprit saint par le "veni creator", l'archevêque par six questions demande à Maxence de s'engager avec charité, simplicité, par ses actes et ses paroles posés, il lui propose de suivre l'Eglise et d'y être fidèle, de vivre  à l'exemple du Christ pour et au service de ses frères. Pendant que l'assemblée invoque les saints et saintes de Dieu, Maxence se prosterne.

Mgr Dollmann lui impose ensuite les mains et prie pour lui, le Père Matthieu Dervaux lui remet ensuite l'étole et le diacre Jacques Defossez ( de son équipe d'accompagnement) l'aide à revêtir la dalmatique. A la suite de l'archevêque tous les diacres présents donnent à Maxence le baiser de paix !

La messe se poursuit et les fidèles qui ont écouté l'homélie prêtent davantage attention à la doxologie lorsque Maxence se saisit du calice et l'élève en redisant sans doute en son coeur et pour la première fois " je suis ton diacre, ton serviteur".

Après le Notre Père c'est Maxence qui nous envoie donner la paix du Christ, qu'il porte ensuite à sa famille et ses proches.

Après la communion et en ce mois du rosaire, nous nous tournons vers Marie. Le nouveau diacre prend ensuite la parole pour des mercis et invite tous les présents à traverser simplement la rue pour le pot de l'amitié. Au cours de ce temps il reçoit de nombreuses félicitations et pose pour de nombreuses photos avec famille, amis , paroissiens.

Avec et pour Maxence nous pouvons poursuivre nos prières pour les vocations sacerdotales dans notre diocèse et c'est avec joie que nous nous retrouverons l'an prochain pour l'ultime étape vers le presbytérat.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 05 octobre 2019 • 1161 visites

keyboard_arrow_up