Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Ordination diaconale Théophane & Benjamin - Photos

Une église Saint Géry trop petite pour accueillir les amis et les familles des deux ordinands venus fêter cette ordination diaconale en vue du presbytérat !

Qu' il est agréable de démarrer ces vacances de Toussaint par une belle cérémonie, l'Eglise diocésaine est en fête et ce n'est pas seulement le soleil qui met du baume aux coeurs et du sourire aux lèvres ! Ce dimanche 19 octobre, journée des missions qu'il est bon de louer le Seigneur et de rendre grâce pour ces deux jeunes hommes qui s'engagent aujourd'hui dans le diaconat en vue du presbytérat.

 

A l'heure où le monde ne parle que d'individualisme et de perte des valeurs chrétiennes, des jeunes osent encore dire OUI et des fidèles les accompagner dans ce sens pour crier et proclamer que le bonheur est possible : il suffit de suivre le Christ !

 

Comme la petite Thérèse, patronne des missions, ils veulent avoir cette belle charge d'annoncer la Bonne Nouvelle, de partager et prier avec d'autres pour le salut du monde; Tous deux ont ressenti cet appel à suivre le Christ très tôt , ce sont le terreau familial, les engagements dans le scoutisme ou la vie paroissiale avec d'autres jeunes qui ont fortifié leurs choix.

 

C'est le Père Vincent HOLZER, représentant des Carmes pour Théophane et le Père Jean-Luc Garin, supérieur du séminaire de Lille pour Benjamin qui présentent respectivement les ordinands à l'assemblée.

Mgr Garnier ayant posé la question " savez vous si ces deux ordinands ont les aptitudes requises ? " Les pères qui accompagnent Théophane et Benjamin prennent alors la parole pour confirmer devant tous qu'ils sont prêts et dignes d'être ordonnés !

 

Théophane a fait sa scolarité à Cambrai, le scoutisme vient renforcer cette qualité qu'il a déjà... celle de la fidélité en amitié, de l'esprit d'équipe, de l'importance et de la force d'un groupe uni. En grandissant et ces expériences en paroisse ( JADE) l'aidant il devient un homme de prière, Son supérieur rappelle quelques uns de ces propos : " Prier c'est avoir une attention toute particulière aux autres, et c'est aussi penser au monde " Actuellement en externat dans le 15ème arrondissement de Paris, il poursuit son cheminement d'homme de prière, tout en restant engagé en paroisse et attentif aux autres et particulièrement les plus pauvres.

 

Benjamin quant à lui rend grâce pour sa famille, c'est grâce à elle et aux engagements de ses parents qu'il comprend et mûrit sa vocation. Après 6 ans comme directeur des services à la mairie de Landrecies, il entre au Séminaire ! Son engagement auprès des gens de la rue par le biais de l'opération Thermos, le convainct que l'Eglise doit être là surtout pour ceux qui souffrent et ceux qui en sont loin ! Son équipe d'accompagnement née il y a deux ans, vient également témoigner de son évolution, de ses implications en paroisse, de son investissement auprès des jeunes servants, confirmands et en aumônerie. Après son entrée au séminaire, la prière prend davantage de place dans sa vie et lors des rencontres qu'il anime ou organise. Aujourd'hui, prier est une priorité.

 

L'avis des formateurs donnés, Théophane et Benjamin s'engagent au célibat.

La cérémonie se poursuit avec le temps de la parole.

Après l'homélie du Père Garnier, la liturgie du sacrement de l'ordination se poursuit, l'assemblée invoque l'Esprit Saint puis tous les Saints et Saintes de Dieu. Pendant ce temps de chant et de prière les ordinands se prosternent.

L'archevêque leur impose ensuite les mains, puis les prêtres et diacres qui les accompagnent dans leur insertion en paroisse, leur remettent l'étole puis la dalmatique !

 

Les diacres présents se lèvent ensuite pour féliciter et saluer les deux petits nouveaux.

La paix qui rayonne sur les visages de ces derniers fait plaisir à voir, cet échange fraternel avec leurs confrères enchantent également les plus âgés, une belle image intergénérationelle de l'église diocésaine !

 

La messe se poursuit dans la joie et l'action de grâce, celles qui se lisent sur les visages des familles, sur l'assemblée. Tous sont heureux de cet évènement. D'ailleurs lors du mouvement de communion, les yeux des uns et des autres, les saluts félicitent déjà Théophane et Benjamin pour leur engagement.

C'est dans cet esprit de fraternité, de convivialité que s'achève la cérémonie, les deux ordinands invitant chacun à venir partager le verre de l'amitié !

 

Bonne continuation avec et pour le Christ !

Le rendez vous est donc pris dans un an ....

 

 

>>> Revivre la célébration en différé.

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 20 octobre 2014 • 2948 visites

Haut de page