retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Ordination diaconale en vue du sacerdoce de Julien

Ce dimanche 10 octobre, c'est à l'église St Pierre St Paul que Julien a vécu entouré de ses proches, amis et communauté paroissiale la dernière étape avant le presbytérat !

L'Eglise diocésaine est en droit de se réjouir : une dizaine de séminaristes est en formation et l'ordination diaconale en vue du sacerdoce aujourd'hui de Julien Sauvé ! Même si l'Eglise de France est en souffrance, c'est avec ces jeunes hommes en autres, engagés au service du Christ qu'il faudra panser et penser l'avenir écclésial !

En cette année dédiée à Saint Joseph c'est lui qui nous accueille sur le parvis de l'église. Les paroissiens, amis et la famille se pressent avant le début de la procession. Le temps étant de la partie il y aura effectivement une procession de la maison paroissiale à l'église. Servants, séminaristes, prêtres et diacres sont installés et attendent le signal !

C'est donc sous le soleil que s'avancent une multitude d'aubes blanches....Pour les non-initiés qui passent dans la rue à ce moment-là ils se disent sans doute que l'église est en fête ! Julien a permis celle-ci et ce rassemblement de toutes générations se veut aussi un jour de joie, l'église de Cambrai accueille ce dimanche 10 octobre un candidat au diaconat en vue du sacerdoce. Les aptitudes requises à cette mission sont données par le directeur du séminaire d'Orléans, là où Julien est en formation ! Agé de 33 ans Julien a servi 2 ans dans la communauté de Taizé, est allé au Pays-Bas où sa vocation à devenir prêtre mûrit dans son coeur et dans sa tête ! Puis avec les missions étrangères il se rend en Inde, en Indonésie... Sa faculté à apprendre les langues lui facilite de tels voyages. Il rentre dans le diocèse il y a un peu plus de 3 ans pour poursuivre sa formation au séminaire. 

Apte à être ordonné diacre, Julien s'avance dans le choeur. Le temps de la Parole arrive et l'Evangile redit " viens et suis moi" ! Après l'homélie de Mgr Dollmann, tous chantent en choeur " veni creator spiritus" puis Julien promet à l'évêque de servir les hommes, l'Eglise... Il accepte le célibat et fait voeu d'obéissance à Mgr Dollmann et ses sucesseurs puis vient le moment de la prostration, Julien s'allonge en signe de don total au Christ pendant que l'assemblée invoque les saints et les saintes du Ciel !

Le Père Canart avec l'aide de deux servants d'autel revêt l'étole et la dalmatique au candidat. Julien est désormais diacre jusque dans ses vêtements; l'émotion se lit dans les yeux et les gestes de ceux qui l'ont aidé à enfiler sa tenue de " service" L'abbé Emmanuel comme les deux jeunes servants est ému et tous trois embrassent chaleureusement et sincèrement le nouvel ordonné !

Julien s'avance à la table du Christ et prépare avec deux autres diacres l'autel pour la consécration. Au moment de la paix il ira saluer sa famille, la crise sanitaire ne permettant pas de pouvoir serrer les mains des voisins ! Avec Mgr Dollmann il distribue la communion.

Sa lettre de mission lui est remise, elle est partagée entre Orléans, son lieu de formation et la paroisse Ste Anne en Avesnois; le doyen de celle-ci l'abbé Benjamin accueillle Julien en lui offrant une sculpture de la patronne de sa nouvelle paroisse ! 

Julien remercie ensuite ceux qui l'ont aidé et guidé jusque là ! Pas de mot préparé, une aisance face à la foule qui le caractérise: un merci à ses parents, sa famille, ses grands-parents maternels de 91 ans présents et en forme, il redit tous les lieux où il est passé au cours de son cursus atypique, les différentes paroisses où il a déjà observé et travaillé...Et il invite à poursuivre ce temps de convivialité autour du verre de l'amitié !

Belle route Julien ! Nous poursuivons nos prières pour les vocations pour que des jeunes ou moins jeunes se lèvent comme toi pour donner leur vie au Christ et aux autres...

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 11 octobre 2021 • 268 visites

keyboard_arrow_up