Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Ordination épiscopale de Mgr Bruno Feillet à Reims

Un beau et grand moment dans le coeur de ceux qui n'avaient pu se déplacer, une célébration inoubliable pour ceux qui y étaient ! (photos et video)

le Dimanche 22 sep 2013

Avec les remerciements de cathocambrai au diocèse de Reims pour son accueil
et à "clin d'oeil" pour avoir mis à disposition les images

 


Une fois la vidéo lancée, vous pouvez avancer en déplacant le curseur.

 

De mémoire de diocésains, peu de personnes se souviennent d’une ordination épiscopale …. Alors Reims connue dans l’histoire de France pour le baptême de Clovis et pour être la cité des sacres sera désormais dans le cœur du diocèse de Cambrai, la cathédrale où on a ordonné évêque le Père Bruno Feillet ! Ce dimanche 22 septembre 2013 restera un jour de fête pour tous et la fierté se lisait sur les visages de celles et ceux qui par car ou voiture avaient fait le déplacement !

 

L’accueil se fait sur le parvis avec « l’ange au sourire », ils sont nombreux à vouloir entrer et les touristes s’interrogent sur cette affluence peu ordinaire d’aubes blanches ! La cathédrale de Reims était comble (4400 places)  pour assister à l’ordination de Bruno premier évêque nommé par le pape François ! 18 évêques, de nombreux prêtres et diacres et Notre Dame du Saint Cordon étaient là pour entourer Bruno. La célébration démarre par une procession : servants, diacres, prêtres et évêques. C’est Mgr Jordan qui accueille tout ce monde avec humour et décontraction.

Le Père Oudinot nous présente ensuite le diocèse de Reims : 660000 habitants, une ville réputée pour sa boisson pétillante ! Bruno résidera à Charleville Mézières. De grands témoins sont venus évangéliser ces terres ardennaises, retenons Saint Remi qui a baptisé Clovis, et Saint Jean Baptiste de La Salle. Le diocèse compte 76 nouvelles paroisses qui depuis le synode de 2008, ont deux priorités :

  • proposer la foi aux jeunes générations
  • mieux articuler les responsabilités dans l’Eglise

Le diocèse a présenté l’ordinand, les Rémois ont pu entendre les qualités de ce jeune homme de 54 ans : optimiste, érudit, intègre, tolérant, soucieux des autres, rigoureux, confiant dans les équipes avec qui il travaille, et surtout à la pointe des nouvelles technologies (il a créé ses propres sites !)

Toutes ces qualités aideront Bruno dans sa nouvelle mission de prêtre, semeur et évangélisateur !

La célébration se poursuit par la lecture de la lettre apostolique puis l’assemblée pour marquer son accord chante la gloire de Dieu !

 

L’émotion grandit chez les diocésains quand arrive la liturgie de l’ordination : d'abord l’engagement de l’abbé Feillet, à plusieurs reprises Bruno dit « OUI », et accepte devant ces milliers de fidèles la charge qui lui est confiée auprès du peuple de Dieu. Puis arrive le moment de la litanie des saints, l'assemblée chante et invoque tous les saints et saintes qui pourront aider Bruno dans sa mission.

Chaque évêque vient ensuite imposer les mains à l'ordinand, chacun ressent cette réelle communion qui unit le petit nouveau à chacun de ses pairs !

Après cela, on vient poser l'Evangéliaire sur la tête de Bruno, geste qui n'a pas besoin d'explications et dont tous comprennent l'importance de ce symbole.

On remet ensuite à Bruno les insignes pastoraux: l'anneau, la mître et la crosse... Mgr Feillet fait désormais partie du collège des évêques et va embrasser chacun d'eux.

 

L'Eucharistie se poursuit et chacun prie pour Bruno, les Rémois heureux de l'accueillir, et les Cambrésiens heureux de l'offrir ! Bruno signale d'ailleurs dans ses mercis " que c'est un juste retour des choses pour le diocèse de Reims qui il y a 1500 ans avait donné au diocèse de Cambrai Saint Géry !"

 

Sur le parvis, les étudiants attendent leur nouvel évêque auxiliaire, ils lui proposent de s'associer à leur Flash Mob'...

 

Merci Bruno pour cette belle après midi, pour ton OUI et Bonne Route avec et pour Le Christ...

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 23 sep 2013 • 8093 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page