retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Ordination sacerdotale de Lionel Kimbembé

Il a laissé sa dalmatique et porte désormais depuis 16h00 ce dimanche 27 juin 2021 une chasuble, celle du prêtre, serviteur de Jésus Christ ! Son souhait de petit garçon de 5 ans s'est enfin réalisé !

Vidéo de la célébration, cliquer ici.
Homélie de Mgr Vincent Dollmann, cliquer ici.

La cathédrale se colore, les couleurs des tenues africaines contrastent avec la grisaille de l'édifice. L'ordination de Lionel originaire du Congo Brazzaville, a apporté cet après midi, des rythmes et des couleurs chaudes à la célébration de ce 27 juin après-midi !

La veille lors de son témoignage, il redit sa hâte d'être prêtre; c'est son voeu depuis qu'il est petit; il deviendra alors le benjamin des prêtres de Cambrai et c'est une grande fierté de faire partie de la famille des ordonnés du diocèse qui l'a accueilli comme un fils il y a deux ans.

15h00: la célébration débute, il fait beau, alors dehors se met en place la procession plus courte que d'ordinaire, les prêtres et diacres sont restés en grand nombre dans la cathédrale ! Lionel porte un cierge de communiants car il est de tradition au Congo d'arriver avec celui-ci lorsqu'on est ordonné.

Dans la cathédrale les premiers rangs accueillent des membres de sa famille résidant en France car les visas pour courte durée ne sont pas délivrés en ce moment et ses parents n'ont pu prendre de l'avion pour être aux côtés de leur fils. Par la retransmission en direct via le site diocésain, les amis et la famille du Congo peuvent suivre la messe qui fera dans quelques heures de leur enfant un prêtre !

Serein, il porte la dalmatique qu'il a revêtu en octobre dernier, et il avance parmi les fidèles, les amis, la famille, les diocésains. Tous sont venus pour le porter dans la prière et la joie de cette ordination sacerdotale. En France 13O jeunes hommes ont dit oui cette année à l'appel du Christ. 3 vont avoir la grâce de vivre leur sacerdoce dans notre diocèse : deux prêtres de la communauté St Martin ordonnés hier arrivent dès septembre à Douai et Lionel est nommé à Orchies.

Son équipe d'accompagnement est invitée à dire ses aptitudes à la prêtrise. Deux personnes du groupe prennent la parole pour dire que depuis octobre, Lionel a poursuivi son parcours spirituel auprès des chrétiens en souffrance lors de l'accompagnement de familles endeuillées. Il a hâte aussi de marier les jeunes qu'il a préparés au sacrement du mariage. Il se plaît à évangéliser les jeunes des écoles catholiques dont il a la charge et apprécie les visites et partages auprès des prêtres aînés de la paroisse. Son épanouissement depuis qu'il est diacre et son envie d'être prêtre font dire qu'il est temps de l'ordonner et que les aptitudes requises sont en lui.

Lionel est accueilli dans le choeur pour y vivre "sa" messe d'ordination. Après la liturgie de la Parole arrive celle de l'ordination. Lionel s'engage auprès de Mgr Dollmann au presbytérat puis dans les mains de l'archevêque il promet de vivre en communion avec ce dernier et ses successeurs, dans le respect et l'obéissance.

Alors que la chorale diocésaine entonne la litanie des saints, c'est le moment pour Lionel de la prostration: un temps de coeur avec coeur avec Dieu pour se donner tout entier à quelques minutes de revêtir la chasuble de prêtre ! Lionel se relève et s'approche de Mgr Dollmann qui le premier lui impose les mains ! Tous les prêtres présents font ensuite le même geste dans le silence, seul le bourdon se fait entendre pendant ce moment solennel. Après la prière d'ordination, Lionel reçoit de deux amis prêtres, l'étole et la chasuble. Le voilà revêtu de la tenue du Christ serviteur, les fidèles applaudissent et des " youyou" retentissent dans la cathédrale, joie africaine, joie diocésaine, rendons grâce pour ce nouveau prêtre.

Lionel s'agenouille une nouvelle fois devant Mgr Dollmann; ce dernier fait une onction de Saint Chrême dans la paume de ses mains. Puis il lui remet la patène et le calice, pendant ce temps en procession sont apportés une dizaine de paniers de fruits ( c'est une tradition africaine) qui sont déposés comme offrandes au pied de l'autel !

La messe se poursuit avec la liturgie de l'Eucharistie puis la communion. Lionel reçoit sa mission puis prend la parole pour des mercis. Nombreux et multiples mercis pour les congolais, les strasbourgeois et les cambrésiens. Il n'oublie pas ses parents qui par la voix des présents fait passer un message à celles et ceux qui ont veillé sur leur fils et l'ont aidé et aimé ! Lionel découvre et est ému du message de son papa. Il invite la communauté à se rendre dans la cour de l'archevêché pour le pot de l'amitié.

Mais avant cela, le nouveau prêtre est sollicité sur le parvis pour des bénédictions de prêtres, de diacres, de servants, de couples... La bénédiction d'un jeune ordonné n'est que grâce alors goûtons-y !

Belle Route Lionel avec et pour la gloire de Dieu !

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 27 juin 2021 • 1511 visites

keyboard_arrow_up