Logo Logo Blanc
Ordinations de Maxence Caputo et Romain Prouvez, 2
Ordinations sacerdotales de Maxence et Romain
Sous un beau soleil, les ordinands sont arrivés à St Géry-Cambrai entourés de leurs amis et familles pour leur messe d'ordination sacerdotale le jour de la St Pierre/ St Paul.

Comme dans de nombreux diocèses, le dernier dimanche de juin qui correspond cette année au 29 juin à la fête de St Pierre et St Paul, de nombreuses ordinations sacerdotales sont célébrées. Quel beau signe pour les ordinands d'associer à leur messe, la solennité des deux piliers de l'Eglise : Pierre et Paul !

 

L'église St Géry est dés 14h prise d'assaut par les fidèles pour être sûr d'avoir une place assise ! La chorale et les servants d'autel sont déjà présents pour un ultime répétition. les prêtres et diacres arrivent et saluent ceux qui les connaissent, ils vont ensuite se vêtir dans la sacristie. La procession se met en place doucement au fond de l'église. Devant l'Evangéliaire se trouvent Romain et Maxence, très concentrés, quelque peu stressés mais heureux de leur parcours et de l'aboutissement de ces 7 années d'études, de réflexions, de partages et d'échanges, de doutes peut-être ! Leurs équipes d'accompagnement respectives prennent rapidement la parole pour expliquer à Mgr Dollmann leurs progrès depuis le diaconat et leur aptitude aujourd'hui à être ordonné prêtre.

Mgr Dollmann approuve les dires de ces équipes qui ont suivi et encouragé leur candidat à progresser depuis 3 ans; il est temps de les ordonner ! 

On passe d'abord par le temps de la Parole, après l'homélie notre évêque et l'assemblée invoquent l'Esprit Saint par un chant. Les prêtres et diacres qui le peuvent s'agenouillent ensuite pendant la prostration des ordinands et la litanie des saints. 

On invoque en chantant les saints diocésains ( Maxellende, Géry, Aldegonde et les autres...) mais celles et ceux qui ont aidé la route de Romain et Maxence, leurs saints patrons, le curé d'Ars, la petite Thérèse de Lisieux, St François, Jean-Paul II et bien d'autres connus ou moins connus !

Pendant la prière de conclusion lu par Mgr Dollmann, les prêtres viennent se placer, ils sont près de 70 à imposer les mains aux ordinands. C'est un beau moment fort en émotions pour certains qui se souviennent probablement de leur propre ordination; le plus âgé le Père Descouvemont a, cette année 70 ans de sacerdoce, quel parcours !

 

Les pères Launay et Boutteau revêtent ensuite Romain d'une chasuble rouge, signe de la pasion et du martyr en ce jour des saints apôtres Pierre et Paul ! Pour Maxence, c'est le Père Decarpentries qui fait de même. 

Des membres de la famille des ordinands apportent calice et patène qui vont être remis par l'évêque à Romain et Maxence, ils peuvent désormais vivre et célébrer l'Eucharistie, le plus belle joie pour un prêtre, de pouvoir refaire chaque jour les gestes que Jésus a instauré à la Sainte Cène !

 

Puis Romain et Maxence vont embrasser chacun d'eux par un baiser de paix qui se veut dans les yeux de leurs confrères un baiser de bienvenue et de félicitations ! Même derrière l'objectif il est difficile de retenir quelques larmes devant la joie et sincère embrassade de certains prêtres vis à vis des petits derniers !

Ils rejoignent ensuite l'autel pour vivre leur première messe en tant que prêtre. L'émotion est encore vive dans les yeux de chacun. Ils distribueront ensuite la communion à leurs amis et familles respectives !

L'évêque les envoie ensuite en mission: Maubeuge pour Romain, Valenciennes pour Maxence, leurs lettres sont remises par Pierre Hego chancelier du diocèse de Cambrai.

La messe se termine, une haie d'honneur par les servants, prêtres et diacres présents se fait sur le parvis de l'église St Géry, et les applaudissements se font entendre à la descente des marches des deux jeunes ordonnés qui entourent Mgr Dollmann. Leur première bénédiction se fait devant tous, les deux jeunes prêtres imposent à leur tour leurs mains sur la tête de leur évêque. 

Pendant plus d'une heure et sous un soleil de plomb ils bénissent tous ceux qui veulent profiter des grâces des mains de jeunes ordonnés !

 

Belle route à eux, on les retrouvera le 31 août lors de l'ordination diaconale en vue du sacerdoce de leur ami Clément De Blic.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 02 juillet 2025 • 98 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre