Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mercredi 13 février 1er jour du carême

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure" )

Le regard des hommes ou le regard du Père ?
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT matthieu 6, 1-6, 6-18
 
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : “Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.”
 
Voilà une attitude fondamentale en commençant le carême : chercher uniquement le regard de Dieu. Ce qui importe, ce n’est pas la somme d’actions à entreprendre, c’est la manière de les vivre.
 
“Quand tu fais l’aumône.” Est-ce pour obtenir “la gloire qui vient des hommes” que je participe aux campagnes de solidarité nationales ou aux initiatives charitables plus restreintes ? Bien sûr que non. Pourtant, j’aime que ça se sache, je tiens à ma réputation, à mon personnage. J’aime être reconnu dans mon dévouement. Que d’amertume en secret quand il n’y a pas d’estime en retour de mon offrande ou de mes services. “Ton Père voit dans le secret… il te le revaudra.”
 
“Quand tu pries, retire-toi au fond de la maison… prie ton Père qui est présent dans le secret.” Quel bon conseil !
C’est dans le secret que Dieu est présent, c’est là qu’il faut le chercher. Nous le devinons bien à la qualité de bonheur qui nous saisit quand nous pressentons sa présence, là, au fond de notre vie.
 
“Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête…” A lire les conseils de Jésus, on se demande si le fait de se parfumer la tête n’est pas aussi important que le fait de jeûner. Si se parfumer la tête, c’est se montrer agréable aux autres, faire bonne figure en toutes circonstances, éveiller le sourire de la gentillesse, cela devient aussi important que la privation de nourriture qui, elle, prend alors toute sa valeur sous le regard de Dieu.  
Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer une prière ... ici 

Elle sera mise en ligne sur le site.

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mercredi 13 février 2013 • 1347 visites

Actualités de l'Eglise

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Homélie du cardinal Poupard pour le VIIe centenaire de l’Enclave des papes
Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la Culture, nommé par le...

Commentaires du dimanche 2 juillet
2 juillet 2017, 13e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 2 juillet
13éme dimanche du Temps Ordinaire

Haut de page