Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Samedi 9 mars 2013

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure")

03 09 stp2013.jpg 03 09 stp2013.jpg  Toujours en devenir

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT Luc 18, 9-14
 
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres : “Deux hommes montèrent au temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !” Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé.”
 
Jésus utilise cette parabole pour toucher ses auditeurs.
Je regarde les personnages, ce qu’ils font, ce qu’ils disent. Deux hommes montent au temple, se présentent devant Dieu, chacun avec dans le coeur, une prière personnelle.
Le début du texte nous renseigne sur l’intention de Jésus : interpeller certains hommes sur leurs attitudes, leur suffisance et leur mépris des autres. Cette parabole parle d’ajustement, d’attitude juste vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des autres.
La finale de la parabole nous donne une clef de compréhension : le publicain qui, rentré chez lui, “était devenu juste”.
Je relis la prière de chacun : quelle différence je perçois ? Pourquoi Jésus
dit-il que l’une fait devenir juste et non l’autre ? De quel ajustement s’agit-il ?
Quel appel je perçois pour ma prière personnelle ?
Je demande au Seigneur la grâce d’ajuster ma prière à la prière des pauvres, des petits, des humbles devant lui.

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Samedi 09 mars 2013 • 1150 visites

Haut de page