Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mardi 19 mars 2013

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure")

03 19 stp2013.jpg 03 19 stp2013.jpg   Au nom du Père

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 2, 41-51
 
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut 12 ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs de la loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : “Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !” Il leur dit : “Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être.” Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis.
 
12 ans, l’âge de la majorité religieuse pour les Juifs. Lors de sa Bar-mitsvah, le jeune garçon adhère publiquement aux commandements de Dieu et devient capable de lire la Torah, la parole de Dieu, devant tous, capable de répondre de sa foi. Selon la tradition, il devient une personne à part entière.
Ainsi, bien avant sa “vie publique”, Jésus, pour la première fois, affirme à qui veut l’entendre son amour pour le Père. On imagine sa joie débordante !
L’incompréhension de Marie et de Joseph est celle de beaucoup de parents et Jésus doit encore leur obéir. Son éducation n’est pas terminée et avant de partir en mission au nom du Père, il a tellement encore à grandir et à se former au sein de sa famille.
Marie et Joseph accomplissent ainsi leur mission et Jésus s’y soumet.
En cette fête de saint Joseph, je demande la grâce de mieux connaître la volonté du Père à mon égard, de me laisser ajuster, librement et fidèlement, par son Esprit.
Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mardi 19 mars 2013 - 00h00 • 1163 visites

Haut de page