Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dimanche de Pâques 31 mars 2013

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure")

03 31 stp2013.jpg 03 31 stp2013.jpg  Qui nous roulera la pierre ?

Evangile de Jésus-Christ selon saint luc 24,1-12
 
Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : “Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour, il ressuscite. »” Alors, elles se rappelèrent ses paroles. Revenues du tombeau elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Pierre cependant
courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.
 
Qui nous roulera la pierre ? qui ?
Pierre scellée de nos tombeaux, tombeaux de nos habitudes, tombeaux de nos idoles, de nos jugements définitifs, de nos idées arrêtées, de nos peurs paralysantes…
Mais aussi tombeaux de nos souffrances ensevelies, de nos rancoeurs et aigreurs, de nos déceptions enfouies, de nos échecs accumulés…
 
Qui nous roulera la pierre… qui ?
Pierre d’achoppement, pierre de nos “pourquoi”, de tous les “pourquoi” auxquels nous nous heurtons, tous les “pourquoi” qui retentissent autour de nous, qui résonnent si fort en nous…
Tous les “pourquoi” des hommes à travers les siècles, les “pourquoi” des hommes aujourd’hui, le “pourquoi” du Fils en croix…
 
Qui nous roulera la pierre, qui ?
“Car la pierre était fort grande… Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes vont au tombeau alors que le soleil se lève elles regardent : la pierre a été roulée” (Mc 16, 2-4).
Le soleil s’est levé, le soleil a surgi du tombeau, le soleil a surgi de tous nos tombeaux, la pierre a été roulée : une brèche, une béance en tous nos murs.
En tous les murs de l’impossible, en tous les murs de clôture, en tous les murs de séparation, en toutes nos forteresses…
Une faille, une brèche a pour toujours ouvert un passage et nous sommes entraînés inlassablement à travers cette Pâque.
Le soleil s’est levé, Christ ressuscité “en sa personne il a tué la haine” (Ep 2, 16), béance de son amour blessé, béance de son côté transpercé d’où jaillit l’eau et l’Esprit, d’où jaillit la vie que nul ne peut définitivement stopper.
“J’ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer” (Ap 3, 8).

Chantal de La Forge

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Dimanche 31 mars 2013 - 00h00 • 1001 visites

Actualités de l'Eglise

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Homélie du cardinal Poupard pour le VIIe centenaire de l’Enclave des papes
Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la Culture, nommé par le...

Commentaires du dimanche 2 juillet
2 juillet 2017, 13e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 2 juillet
13éme dimanche du Temps Ordinaire

Haut de page