Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Se marier à l'Eglise

 

«… Dans l'éducation, il ne faut pas négliger non plus la question essentielle du discernement de la vocation et, dans ce cadre, particulièrement de la préparation à la vie conjugale. L'Eglise a déployé des efforts et des initiatives considérables pour la préparation au mariage, par exemple sous la forme de sessions organisées pour les fiancés… »

Jean Paul II, Lettre aux familles, 1994 

 

Le mariage, c’est beaucoup plus qu’une journée ! 

 

La vie de bien des familles aujourd’hui révèle beaucoup de richesses humaines. En prônant la fidélité conjugale, l’Eglise présente l’idéal de bonheur qu’elle souhaite à tous.

 

Trois éléments sont nécessaires au sacrement du mariage :

  • Que les époux se disent oui en toute liberté
  • Que les époux s’engagent dans une relation exclusive et pour toute la vie
  • Que les époux soient ouverts à l’accueil des enfants.

 

Le mariage chrétien est l’image vivante de l’amour du Christ.

 

 

1 - POURQUOI UNE PREPARATION AU MARIAGE ?

 

« Toute préparation au mariage a pour but de rappeler ce qui peut permettre un amour dans la durée », écrit Mgr Michel Dubost. (Évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes)

Pour beaucoup de couples, la préparation au mariage est l’occasion d’une découverte ou d’une redécouverte de la communauté chrétienne.

 

2 - QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA PREPARATION AU MARIAGE ?

 

Les membres des équipes accompagnatrices des futurs époux, veulent permettre aux fiancés de se « pauser », de vivre un moment privilégié dans la réflexion sur leur désir de se marier à l’église, de partager ce moment avec d’autres couples qui ont le même désir, de (re)découvrir l’Evangile.

Leur but est d’échanger, d’écouter, sans jugement, sans interprétation, ce que les fiancés disent d’eux-mêmes, de leur relation, de leur joie, parfois leurs inquiétudes. Ils  cheminent avec eux et les aident à préparer et bâtir la célébration de leur mariage.

 

3 - A QUI S’ADRESSE LA PREPARATION AU MARIAGE ?

 

Cette préparation s’adresse aux couples qui ont déjà pris la décision de se marier. Mais rien n’empêche ceux qui réfléchissent encore à ce choix de venir en discuter avec le prêtre de leur paroisse.

La préparation au mariage est ouverte à tous les couples, y compris à ceux qui mènent déjà une vie commune.

Le fait qu’un des deux conjoints ne soit pas baptisé n’est pas un obstacle pour entamer une préparation au mariage. Enfin, si l’un des deux est divorcé, a déjà reçu le sacrement de mariage et se prépare à une seconde union, un entretien avec M. le curé de la paroisse est nécessaire pour réfléchir et préparer quelque chose.

4 – QUE FAIT-ON EN PREPARATION AU MARIAGE ?

 

 Les rencontres insistent sur la communication au sein du couple, et progressent ensuite vers une réflexion sur l’affectivité, le sens du mariage civil et celui du mariage religieux. La discussion aboutit à une présentation des quatre « piliers » du mariage catholique : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Les équipes de couples de fiancés sont aidées par des couples accompagnateurs. Prêtres et diacres participent également à ce parcours.
À côté de ces rencontres, chaque couple aura habituellement plusieurs entretiens avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration du mariage. Les futurs mariés seront invités à rédiger une « déclaration d’intention », où ils explicitent leur projet de vie commune, telle une « charte » de leur mariage. Ce texte, qui reprend les quatre fondements du mariage, peut être rédigé ensemble ou individuellement.

5 – En pratique ?

En pratique, il faut commencer par passer au secrétariat de votre paroisse. Recherchez en l’adresse et les horaires de permanence sur le site de votre paroisse.

 

Cette démarche doit se faire si possible un an avant la date pressentie.

 

 

 

Article publié par Service com • Publié Dimanche 03 juin 2012 • 2058 visites

Haut de page