Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Relooking du site diocésain !

Ce mercredi 05 juin une centaine d'administrateurs et contributeurs du site diocésain s'étaient donnés rendez vous pour découvrir la nouvelle version du portail: un relooking complet, un régal pour les yeux !

 Plus de 200 personnes invitées en exclusivité à la présentation du relooking du site diocésain, la moitié était là pour une agréable surprise. Leur premier cadeau fut de recevoir un joli stylo gravé du site diocésain...Pour le second, un peu de patience, il fallait d'abord entendre les raisons de ce changement !

 

Pourquoi changer le site ? L'abbé Beaumont répond à cette question que tous ont dans la tête: 

" Depuis 2002, c'est la quatrième version du site, graphiquement il était dépassé, et il y avait beaucoup trop d'infos sur la page d'accueil ! De plus il nous était indispensable d'évoluer pour être compatible avec les nouvelles techniques, internet évolue très vite nous n'avions pas le choix, pour tenir il faut suivre le mouvement..."

"C'est vraiment un nouveau site que nous vous proposons, il n'y a en effet plus beaucoup de similitudes avec avant ! Il nous fallait aussi " aller vers les gens" et changer le vocabulaire, notre jargon diocésain n'est pas forcément compris de tous ! "

 

Pour le côté technique et graphique, la parole est donnée à l'équipe Keeo : François, Romain et Cédric, chacun ayant au sein de la société sa spécificité. 

D'abord un merci aux présents, car c'est en effet grâce aux contributeurs et administrateurs que le site existe et vit. C'est une force du site diocésain d'avoir tant de participants et pour cela il est unique et c'est une richesse que l'on nous envie.

Le changement devait se faire pour une meilleure visibilité sur google et les réseaux sociaux. Désormais le graphique est plus actuel, et le site possède une ergonomie de navigation plus facile pour les utilisateurs. La philosophie des sites d'aujourd'hui est d'avoir un maximum d'infos sur la page d'accueil : il y a donc maintenant moins de zones, c'est plus aéré mais plus d'informations ( trois " Une" au lieu d'une seule !)

 

IPour le côté contenu ce sont Marc, Cécile, Christophe et Michel qui prennent la parole à partir d'exemples de sites. Sur grand écran nous pouvons donc constater que le vocabulaire est simplifié, l'équipe a voulu la nouvelle arborescence plus logique et plus intuitive... De nouvelles rubriques apparaissent : une partie vidéo, une partie culturelle, une partie pour les actus nationales et internationales ! Pour les habitués la partie " derniers articles" est restée.

Cécile avec le rappel de la charte, redit la diversité dans l'unité ( 134 espaces sur un même portail c'est loin d'être évident) et la raison d'être du site qui est d'abord évangélique.

 

Après un petit temps de questions-réponses pour les plus stressés, le pot de l'amitié fut le bienvenue et acheva la soirée. Les plus téméraires auront essayé en rentrant la nouvelle version mais cela est une autre histoire...

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 06 juin 2013 • 2483 visites

Haut de page