Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Convocation synode provincial

"Ainsi, en vertu de ma charge d’archevêque métropolitain de Lille ... ayant recueilli l’avis des évêques d’Arras et de Cambrai, ayant consulté aussi l’évêque auxiliaire de Lille,je convoque le synode, ou concile, provincial qui tiendra ses assemblées à la

Chers amis des diocèses de Lille, Arras et Cambrai,

 

Depuis des dizaines d’années, nos trois diocèses ont établi des collaborations pastorales remarquables que je ne peux citer toutes, au risque d’en oublier ! Mais, parmi elles, je désigne celles qui ont contribué à former, en vue de leurs tâches apostoliques, les prêtres, les animateurs laïcs en pastorale, et les diacres ; et nous bénéficions ensemble de l’Université catholique qui forme des acteurs importants de la vie économique et sociale, ainsi que de la vie ecclésiale.

 

De sorte que de nombreuses personnes qui sont en responsabilité dans nos Eglises diocésaines ont noué des liens fraternels qui renforcent leur désir de coopération. De sorte aussi qu’une mentalité commune a, semble-t-il, présidé aux transformations importantes qui ont affecté la vie de nos organisations pastorales. On peut remarquer beaucoup de similitudes dans nos diocèses, même si nous avons chacun notre histoire diocésaine.

Les trois diocèses et les deux départements ont chacun leurs caractéristiques, mais ils ont aussi développé une culture commune, un esprit du Nord, et sont affrontés à des défis semblables.

 

Ainsi, lorsque la Conférence des évêques dans ses dernières assemblées a souhaité que la réflexion sur la vie et l’avenir des communautés chrétiennes de notre pays soit bien prise en compte à l’échelle des provinces et des diocèses, nous, évêques de cette région Nord Pas-de-Calais, avons pensé que l’étape d’un synode vécu entre nos diocèses serait bien venue.

 

Nous désirons vivre un synode de la province ecclésiastique de Lille – c’est ainsi que l’on désigne cet ensemble de nos trois diocèses que, souvent, nous désignons sous le nom du L.A.C.

Nous désirons vivre ce synode pour célébrer le Seigneur qui nous donne de vivre et d’être les témoins de son amour au milieu de notre monde. Un synode n’est pas une assemblée parlementaire qui cherche à réunir des majorités pour réaliser des projets de nature politique ! C’est une assemblée chrétienne à la disposition de l’Esprit de Dieu.

 

Nous désirons vivre ce synode pour chercher ensemble, pour discerner quel est le désir de Dieu pour nos Eglises en ce temps : elles sont bousculées par des évolutions sociales et culturelles considérables, et elles ont à chercher les chemins du témoignage, de la proposition de la foi.

Nous désirons vivre ce synode, parce que, naturellement, la vie, le dynamisme et l’avenir des communautés chrétiennes représente un souci légitime, en ce temps comme en d’autres.

 

Nous savons que les mouvements et associations de fidèles sont bien pris en charge par les chrétiens que vous êtes, clercs et laïcs ensemble. Nous constatons qu’il en est de même pour les services diocésains qui déploient la mission pastorale des évêques, et pour les aumôneries des hôpitaux, des maisons de détention, ou des établissements scolaires.

Mais nous voyons bien aussi qu’il n’en est pas tout à fait ainsi dans les paroisses où s’empilent les tâches au risque de cacher à nos propres yeux les vrais enjeux de la mission de l’Eglise. Et l'on se demande parfois comment il faudrait s'organiser, et surtout quelles priorités il faudrait dégager au milieu de tant de nécessités : voilà pourquoi nous prenons pour sujet de ce synode l’avenir des paroisses de nos diocèses.

 

 

Ainsi, en vertu de ma charge d’archevêque métropolitain de Lille (Code de droit canonique,  canon 442), ayant recueilli l’avis des évêques d’Arras et de Cambrai, ayant consulté aussi l’évêque auxiliaire de Lille, je convoque le synode, ou concile, provincial qui tiendra ses assemblées à la Maison diocésaine de Merville, et sera ouvert le samedi 14 décembre 2013.

 

Le titre du synode est :

 

«  Synode de Lille-Arras-Cambrai : Inventons les paroisses de demain ! »

 

Nous disons : Lille-Arras-Cambrai. On pourrait dire : Nord Pas-de-Calais, c'est la dénomination administrative. Ou bien : Province de Lille, c'est la dénomination ecclésiale. Mais le LAC, c'est une histoire vécue ensemble, et en Église, avec tout ce que j'ai dit au début.

 

Nous disons : Inventons. Cela ne signifie pas : cherchons des choses qui n'existent pas, mais plutôt : découvrons dans ce que nous vivons des ressources que Dieu a mises à notre disposition, mais que nous n'avons pas encore vues.

 

Nous parlons des paroisses. Ce sont les ‘paroisses nouvelles’ bien sûr, que nous vivons déjà dans nos trois diocèses depuis des années. Le mot même de paroisse évoque une réalité typique de la vie de l'Eglise qui invite au rassemblement des groupes, des petites communautés, des familles, des équipes de toute sorte...

Nous disons : demain. Parce que nous croyons que l'Eglise, dans des formes nouvelles, a un avenir au milieu de notre société pour porter l'Evangile. Il faut s'y préparer en vivant déjà aujourd'hui, et en n'hésitant pas à vivre dans la confiance.

 

Au terme des discussions, l'assemblée votera des textes qu'elle proposera aux évêques. Ceux-ci publieront alors les textes définitifs qui, après avoir reçu le visa du Saint-Siège en raison de la communion ecclésiale, s'appliqueront dans nos trois diocèses.

 

 

Voici le calendrier prévu des assemblées du synode :

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013,

Samedi 29 et dimanche 30 mars 2014,

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014,

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2015.

 

La liste des membres du synode qui ont voix délibérative (canon 443) est en constitution : elle sera publiée plus tard.

Selon le canon 443-6, des observateurs sont également invités, avec voix consultative : la liste en sera également connue plus tard, et publiée.

 

 

En accord avec Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai,

avec Mgr Jean-Paul Jaeger, Évêque d'Arras,

et Mgr Gérard Coliche, Évêque auxiliaire de Lille,

 

+Laurent Ulrich, Archevêque Métropolitain de Lille.

 

Le 12 juin 2013, fête de l'apôtre saint Barnabé.

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 24 juin 2013 • 2279 visites

Actualités de l'Eglise

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Homélie du cardinal Poupard pour le VIIe centenaire de l’Enclave des papes
Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la Culture, nommé par le...

Commentaires du dimanche 2 juillet
2 juillet 2017, 13e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 2 juillet
13éme dimanche du Temps Ordinaire

Haut de page