Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Matthieu est prêtre

Les vocations dans le diocèse de Cambrai on ne fait pas qu'en parler...on les vit aussi !Après la profession solennelle de Sœur Brume il y a un mois, nous avons pu suivre en direct l'ordination de Matthieu Bobin, jeune diacre en insertion à Douai.

Le soleil était à l'extérieur ( merci Seigneur !) mais surtout à l'intérieur de la collégiale St Pierre de Douai ce dimanche 23 juin ; en effet beaucoup de joies et de sourires se lisaient sur les visages des prêtres et diacres en procession, des fidèles et amis rassemblés pour ce bel évènement !

Matthieu rayonne lui aussi, il attend ce grand jour depuis quelques mois voire des années !

Devenir prêtre dans quelques heures ce sera une grâce exaucée...

Mgr Garnier entend ceux qui le connaissent et qui ont été consultés sur les aptitudes du candidat, Matthieu est digne d'être ordonné et est appelé à rejoindre l'ordre des prêtres.

 

La cérémonie démarre ainsi et se poursuit par le temps de la Parole. Après l'homélie l'ordinand est invité à s'avancer et déclare devant l'assemblée sa ferme intention de recevoir cette charge sacerdotale. A plusieurs reprises, il redit " oui je le veux" et il conclut " avec la grâce de Dieu"

Il promet ensuite respect et obéissance à l'archevêque et tous ses successeurs, en joignant ses mains dans celles de Mgr Garnier.

Matthieu se prosterne ensuite pendant que l'assemblée invoque les saints et saintes de Dieu.

 

Chacun des prêtres présents imposent lesmains sur la tête de Matthieu pour invoquer l'Esprit Saint, c'est un grand moment pour l'ordinand mais aussi pour tous ceux et celles qui sont dans l'assemblée ou derrière leur ordinateur ( ceux qui suivent en direct via le site) : plusieurs témoignages confirment l'émotion ressentie et la joie de voir ce peuple de prêtres uni à ce "nouveau né" !

 

Matthieu reçoit de l'abbé Bernard Decarpentries l'étole presbytérale et de l'abbé Jean-Marie Launay la chasuble. Avant d'aller saluer tous ses confrères prêtres il reçoit une onction de Saint Chrême dans la paume des mains et Mgr Garnier lui remet ensuite le Calice et la Patène.

L'Eucharistie se poursuit normalement...

Après la communion, la famille et les amis de Matthieu chantent et dansent le Cantique de l'Amour ( communauté de Nazareth), là encore on ressent le lien qui unit Matthieu à ses parents, à ses frères et soeurs, la joie est grande et vécue par tous...Quelle belle idée de l'avoir partagée sous forme de louange !

 

Le chant à Marie annonce la fin de la messe mais c'était sans compter sur le mot de Matthieu qui nous propose même de nous asseoir pendant l'énumération des multiples mercis évoqués avec humour et sincérité !

La sortie de la collégiale ne sera pas facile pour le jeune prêtre qui ne cesse de saluer et bénir tous ceux qui le lui demandent dans l'église.

 

Chacun reçoit à la sortie une image-souvenir de cette belle après midi avec la phrase " c'est du coeur de Jésus que jaillissent la Parole de Dieu, les sacrements de l'Eglise et l'amour du Frère"

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mardi 25 juin 2013 • 2006 visites

Haut de page