Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Arrivée et premier jour

premières impresssions

le Jeudi 22 août 2013

Photos et video en bas de page

Près de 1600 pèlerins sont arrivés en TGV ce mercredi 21 août dans la cité mariale. Ce qui bouscule en arrivant … ce sont évidemment les dégâts de la crue du 18 juin encore visibles et qui frappent les esprits. La ville est marquée et des photos qui montrent l’ampleur de la catastrophe remplissent les murs de toutes les rues !

 

Jeunes et moins jeunes se retrouvent dans la basilique Saint Pie X pour une présentation des présents et une messe d’ouverture ; chaque groupe se quitte ensuite pour se retrouver et lancer les activités qui vont rythmer leur pèlerinage.

 

92 personnes composent cette année le « Pélé Jeunes et Servants » et ces derniers accueillent une vingtaine d’extérieurs (enfants logeant avec leurs parents sur Lourdes) Les animateurs de manière originale présentent les routes pour que selon leur âge chacun s’y retrouve ! Il y a la route découverte , la route tremplin, le pélé enfant, la route enjoy, la route service … L’après-midi c’est sous une chaleur accablante que chaque équipe découvre ou redécouvre Lourdes, le message de Bernadette, la joie de se saluer, de se connaître, de partager, de s’aimer tout simplement comme le rappelait la lecture entendue le matin.

 

Chez les enfants tout est nouveau et leurs yeux s’agrandissent un peu plus à chacune de nos visites, d’abord le moulin de Boly : meunier un métier inconnu pour ces jeunes nés au XXIème siècle ! puis le cachot : du haut de leurs 10 ans il trouve presqu’impensable qu’on puisse vivre à six dans cet endroit si froid et si petit, l’église paroissiale ressemble à la leur forcément elle n’est pas celle qu’a fréquentée Bernadette mais se signer dans le baptistère qui a accueilli Marie Bernarde Soubirous le 09 janvier 1844 quel honneur !

Pour les autres routes tout se met en place et on apprécie se retrouver et de nouveau pouvoir partager cette joie et convivialité lourdaise entre nous, avec d’autres et pour la gloire de Dieu !

 

Le soir, tous se retrouvent à la grotte pour une veillée organisée par le Service Jeunes qui replace au cœur de notre foi quelques signes présents partout dans les sanctuaires : le roc (des jeunes au nom de tous les pèlerins vont appuyer leur front contre l’autel qui  symbolise la présence de Jésus au centre de cette grotte), l’eau signe de conversion et de pardon (comme Bernadette d’autres représentants de différents diocèses se lavent le visage avec l’eau de la grotte) la lumière signe de partage avec les autres et de présence de l’Esprit (les participants se transmettent la lumière qui reflètent leurs visages fatigués mais heureux !)

 

La deuxième journée sera rude pour les corps : Bartrès s’annonce, la chaleur est tombée et c’est sous une pluie fine que nos équipes se lancent sur la route de Pau qui les conduira au Cenacolo où ils rencontreront une communauté de filles qui témoigneront de leur conversion et changement de vie ! Puis les sœurs missionnaires leur parleront des passages de Bernadette à Bartrès et la journée s’achèvera par le sacrement de la réconciliation. Un passage par la Bergerie pour ceux qui ont encore la force de monter et le groupe redescend sagement vers l’Ave Maria où l’attend le repas… La veillée de ce 2ème jour s’achève alors que j’écris cet article, tous sont scotchés au grand écran où défile le film retraçant la vie de la petite Bernadette. La nuit sera douce : pour les cœurs après avoir entendu et vu la force de la petite Soubirous face à ceux qui la dénigrait car « rien n’est impossible à Dieu » et pour les pieds et les mollets qui ont tant travaillés aujourd’hui !!!

 

Messe d'ouverture, procession d'entrée

 

Lecture de l'Evangile par l'abbé Jean Marc Bocquet

 

 

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Samedi 24 août 2013 • 1138 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page