Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Consultation des acteurs

Synode Lille-Arras-Cambrai

Consultation des acteurs de nos Églises : votre avis est important !

 

Annoncé officiellement, le Synode est en route ! Les assemblées des membres appelés commenceront en décembre, mais dès maintenant, les chrétiens des trois diocèses sont invités à apporter leur voix. C'est la richesse d'un synode que de construire l'avenir avec la voix de chacune et chacun. Baptisés de Lille-Arras-Cambrai, prenons notre responsabilité !

 

 

  1. Un Synode provincial : une démarche originale

 

Doc consultation Synode-p3.jpg Doc consultation Synode-p3.jpg  En décembre se tiendra la première assemblée synodale et la cérémonie d'ouverture du synode, mais dès à présent, nous sommes appelés à en préparer les chemins.

 

Le synode est une démarche originale dans la vie de l'Église. C'est le temps où nous appelons l'Esprit Saint pour qu'il renouvelle nos communautés et en fasse de meilleurs signes de la tendresse de Dieu pour chaque habitant de notre région. Qu'il suscite aussi, dans les divers charismes, les chrétiens responsables dont l'Église a besoin. C'est le temps où nous participons tous à la construction de l'avenir, en partageant nos convictions, nos idées, nos suggestions.

C'est le temps d'une vaste mise en commun : celle des initiatives et des projets des communautés de nos trois diocèses, pour en discerner les fruits et nous enrichir mutuellement. C'est le temps d'une mise à jour de nos Églises diocésaines et spécialement de nos paroisses, pour remplir la mission dans le monde d'aujourd'hui.Doc consultation Synode-p3b.jpg Doc consultation Synode-p3b.jpg  

Pendant une année, à l'appel de nos évêques, toutes les communautés chrétiennes seront sollicitées pour partager leur expérience et apporter leurs propositions. Une assemblée synodale de 200 membres, issus des trois diocèses, recueillera ces fruits pour en discerner les orientations d'avenir. A l'issue de ce travail en Église, des décisions seront votées et deviendront les piliers de la vie des diocèses et des paroisses dans les années à venir.

Vous, chrétiens, recevez ainsi ce document comme un appel de votre Église : un appel à prendre du recul, à relire votre expérience et surtout à partager vos idées et vos suggestions.

Ensemble, inventons les paroisses de demain !

 

 

Synode Tableau.jpg Synode Tableau.jpg  Une méditation sur l'envoi en mission des Apôtres, une prière et un tableau

Le synode n'est pas une assemblée ordinaire parmi d'autres. C'est une assemblée chrétienne à la disposition de l'Esprit de Dieu. Tout groupe qui désire participer à la réflexion active de notre synode provincial est invité à se mettre en présence du Seigneur, dans la main de Dieu, sous la lumière et la force de l'Esprit-Saint. C'est pourquoi cette méditation sur le texte de Marc (16, 14-20) est mise à la disposition de tous sur le site internet du synode. Une prière a également été écrite pour le synode. Elle est retranscrite sur le document de consultation, mais aussi téléchargeable sur le site internet du synode. Un artiste, Jean-Luc BONDUAU, a réalisé un tableau représentant le Peuple de Dieu en marche, qui pourra être reproduit dans les églises de la région pour vivre le synode depuis nos paroisses respectives.

 

  1. Des paroisses pour l'annonce de l'Évangile

 

Doc consultation Synode-p4a.jpg Doc consultation Synode-p4a.jpg  La première vocation des chrétiens est de vivre et d'annoncer l'Évangile.

 

Pour mettre en œuvre cette mission, nous sommes de nombreuses communautés de témoins, aux visages multiples, des quatre coins de nos diocèses : familles, équipes de chrétiens de tous types, mouvements, aumôneries, présences au cœur de la société, jeunes, parents, séniors. Pour vivre cette présence localement et de manière visible, pour l'ensemble des hommes et femmes de la région, nous sommes 250 communautés paroissiales.

La paroisse est, sur un territoire donné, un peuple de chrétiens qui marche à la suite du Christ, en se nourrissant de la Parole de Dieu, de la prière et des sacrements. Ensemble, nous sommes signes d'une vie en communauté au nom de l'Évangile et proposons à tous ceux qui le recherchent le bonheur de croire. La paroisse ouvre aussi un espace de dialogue, de partage et d'enrichissement mutuel dans la diversité des engagements.

Au cœur de celle-ci, se vivent les rassemblements dominicaux, l'accueil de celles et ceux qui demandent à l'Église de les accompagner aux grands moments de leur vie, le service des plus fragiles et la proposition de l'Évangile à tous les âges de la vie.

Doc consultation Synode-p5.jpg Doc consultation Synode-p5.jpg  Il y a maintenant plusieurs années, des équipes d'animation paroissiale (EAP) ont été créées. Avec les curés, elles veillent à ce que chacun reçoive les réponses à ses besoins spirituels : des centaines de laïcs ont ainsi participé à la responsabilité pastorale de leur paroisse.

Le dynamisme de la paroisse repose aussi sur l'engagement des chrétiens pour donner souffle à toute la vie de la communauté. Ils sont nombreux ceux et celles qui animent la liturgie, la catéchèse, la présence aux personnes malades ou âgées, l'accueil, la solidarité, et qui assurent la gestion matérielle et économique.

Dans la vie de la paroisse, des diacres permanents prennent aussi place, selon les dimensions spécifiques de leur ministère, pour rendre l'Église encore mieux servante d'humanité.

Des laïcs permanents, ayant reçu mission de l'Evêque, enrichissent également de leur expérience et de leur formation la vie ecclésiale locale.

Des communautés religieuses témoignent, souvent dans la discrétion, par une vie de service et de prière, selon leurs charismes propres.

Nous sommes à une étape décisive et parfois incontournable pour la vie de nos communautés paroissiales.

Le nombre des prêtres diminue ; certains sont devenus curés de plusieurs paroisses. Leur manière de vivre ce ministère en est changée : il devient plus itinérant. La proximité immédiate avec les habitants est plus difficile à vivre. Et certains le regrettent. Il est aussi difficile de renouveler les équipes.

Ces questions actuelles et aussi l'enjeu missionnaire des paroisses nécessitent de centrer le synode provincial sur l'avenir des paroisses.

 

 

Prière du synode

Doc consultation Synode-p1.jpg Doc consultation Synode-p1.jpg  Dieu notre Père, tu ne cesses jamais de parler au cœur de tes enfants. Tu leur offres ta Vie et ton Amour. Regarde avec tendresse et bienveillance la famille humaine rassemblée dans le Nord – Pas de Calais. Ouvre-lui les portes de l’avenir ! A travers ses labeurs et ses joies, donne pour elle les signes de ton Royaume. Soutiens sa jeunesse !

Jésus, Fils bien-aimé, tu empruntes, aujourd’hui encore, nos chemins par ton Eglise. Tu lui demandes d’annoncer dans nos diocèses de Lille, Arras et Cambrai la Bonne Nouvelle du salut que tu es venu proclamer pour la joie et le bonheur de la multitude. Tu l’envoies auprès des plus petits et des plus pauvres pour qu’ils soient accueillis et reconnus.

Seigneur, permets que notre synode provincial ravive en chaque membre de cette Eglise,  en ses paroisses et multiples groupes le  désir de marcher à ta suite. Apprends-nous à témoigner dans les réalités mouvantes de ce monde de l’espérance que ta mort et ta résurrection offrent à tout être humain.

Esprit-Saint, bouscule nos habitudes et nos cadres, viens nous révéler la volonté du Père. Mets sur nos lèvres et dans nos mains, les mots et les gestes du Christ. Fais-nous découvrir les germes de la nouveauté que tu inspires pour que l’Eglise demeure chez nous l’humble servante de  l’Amour du Père, du Fils et de l’Esprit. Suscite les missionnaires et les apôtres prêts à donner leur vie pour que les hommes aient  la Vie.

Notre-Dame de la Treille, Notre-Dame des Ardents, Notre-Dame de Grâce, priez pour nous !

 

 

 

  1. A vous la parole !

 

Forts de votre expérience, de votre regard critique, de vos souhaits, de vos rêves, prenez le temps d'apporter votre pierre à ce que nous ferons ensemble des paroisses dans les années à venir. N'hésitez pas à donner des exemples et ouvrir des pistes nouvelles. Seuls ou en équipe, à vous la parole !

Pour faciliter la relecture et l'analyse de vos contributions, merci de répondre directement sur le formulaire en ligne, sur le site : www.synodelac.fr ou sur papier libre en recopiant pour chacune de vos réponses les questions et en précisant si vous êtes un groupe ou une personne (homme ou femme), de quelle tranche d'âge, de quelle catégorie de personnes interrogées (voir sur le questionnaire), le nom et la ville de la paroisse dont vous vous sentez le plus proche. Le tout est à renvoyer à : Equipe de relecture de la consultation du synode – 68, rue Royale – CS60022 – 59042 LILLE CEDEX. Ou encore par mail à consultation@synodelac.fr.

 

 

 

Vous êtes curé, prêtre avec d’autres missions, prêtre aîné, séminariste

avec votre expérience et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • les responsables dont les paroisses auront le plus besoin pour remplir leur mission
  • ce qui devrait faire le cœur de la mission de curé
  • les qualités spirituelles et pastorales sur lesquelles les curés de demain devront s’appuyer

 

Vous êtes diacre, animateur en pastorale, religieux, religieuse, laïc engagé dans la vie de votre paroisse, avec votre expérience et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • quels responsables les paroisses auront le plus besoin pour remplir leur mission
  • les tâches prioritaires que devront vivre ces acteurs
  • les qualités spirituelles et pastorales sur lesquelles ces acteurs devront s’appuyer

 

Vous êtes attaché à une paroisse, avec votre expérience et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • ce qui a motivé le choix de votre paroisse, et pourquoi vous avez éventuellement changé
  • les rôles que doit remplir la paroisse et les responsables dont elle aura le plus besoin pour vivre sa mission

 

Vous avez moins de 25 ans, avec votre manière de vivre en Eglise et vos rêves, notez

  • ce que des jeunes ou des jeunes adultes attendent d’une paroisse
  • ce qui vous semble nécessaire pour que vous et d’autres jeunes preniez votre place dans les paroisses
  • les propositions et les temps privilégiés pour permettre aux jeunes de vivre leur foi

 

Vous êtes jeunes parents avec des enfants, avec votre manière de vivre en Eglise et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • ce qui vous semble nécessaire pour que les familles trouvent leur place dans la paroisse
  • les propositions et les temps privilégiés pour vivre une Eglise inter générationnelle

 

Vous êtes membre d’un mouvement chrétien, avec votre manière de vivre en Eglise et vos rêves, notez 

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • ce que des membres de mouvement peuvent attendre de la paroisse et lui apporter
  • les propositions pour mettre en œuvre la mission commune et diversifiée

 

Vous êtes membre d’une communauté nouvelle ou d’un groupe de prières, avec votre manière de vivre en Eglise et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • ce que vous attendez d’une paroisse et ce que vous pouvez lui apporter
  • les propositions pour mettre en œuvre une vie d’Eglise commune et diversifiée

 

Vous êtes baptisé, sans lien régulier avec une paroisse, avec vos attentes et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • les raisons de cette absence de lien
  • ce qui pourrait vous motiver pour rejoindre une communauté paroissiale

 

Vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces catégories, avec votre expérience et vos rêves, notez

  • les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche
  • ce que vous attendez d’une paroisse et ce que vous pouvez lui apporter
  • les propositions pour développer des communautés paroissiales qui font envie

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Samedi 14 sep 2013 • 1852 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page