Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Soyons missionnaires !

L’école Saint Joseph de Solesmes a clôturé cette première période avec une célébration dédiée aux missions.

Parents et enfants se sont retrouvés à l’église ce samedi 18 octobre pour un temps autour du thème de la semaine missionnaire «  l’Evangile pour tous, j’y crois ! »

 

L’abbé Mourra après la lecture de «  l’envoi en mission des douze » avait demandé aux familles d’être missionnaires, les enfants n’avaient pas hésité à lever la main pour donner leur accord, les parents plus hésitants avaient probablement un peu peur de l’engagement ! La mission est une belle aventure, annoncer la Bonne Nouvelle comporte parfois des risques et alors ? L’Evangile nous y croyons mais cela ne suffit pas, combien d’entre nous ose le dire et le partager…

 

L’école est ouverte sur le monde et a de multiples raisons de prier et partager avec ceux qu’elle encourage tout au long de l’année.

Le choix de l’équipe enseignante fut donc de construire au fur et à mesure de la célébration un chapelet missionnaire ! C’est à l’aide de ballons que ce dernier fut confectionné et apporté par les enfants de cycle 2.

Notre prière fut vraiment universelle et chaque continent a été évoqué en lien avec l’école.

Le vert qui représente l’Afrique nous a unis à Sœur Monique et aux enfants de Cotonou, depuis 6 ans nous reversons les bénéfices de notre action de Carême à cette religieuse française. Son action auprès des enfants béninois est grande et notre soutien lui permet de les vêtir et de les envoyer à l’école.

Le jaune représentant l’Asie nous a permis de réaliser que dire sa foi n’est pas partout chose facile ; en Chine par exemple, certains chrétiens sont torturés parce qu’il croit différemment que le gouvernement !

Le rouge qui nous parle de l’Amérique nous a rappelés que cet été des scouts de notre doyenné se sont rendus en Equateur pour aider à la construction d’un mur d’une hacienda. Accueillis par le Père Pierrick Van Dorpe et les indigènes ils ont vécu une expérience forte de 5 semaines, missionnaires ils l’ont été et sont désormais liés avec cette région de Riobamba. 

Le bleu évoquant l’Océanie nous a permis de penser à Davy (qui en juin dernier était venu nous présenter son tour du Monde) et qui actuellement traverse l’Australie.

Enfin le Blanc représentant l’Europe nous a mis devant notre responsabilité ; petits et grands devons être missionnaires sur nos lieux de vie, en famille, à l’école, au travail…

 

Après la réalisation de ce chapelet et une prière universelle lue par le cycle 3, nous avons avec l’aide des GS chanté 3 « Je vous salue Marie » pour toutes les intentions évoquées au cours de notre célébration.

L’abbé Mourra a souhaité poursuivre et conclure ce temps de prière avec Jésus. Un petit temps d’adoration fut proposé aux enfants et parents pendant le chant « Jésus Jésus, mon Dieu je t’adore, Jésus reçois ma prière, Jésus je te loue en présence des anges, Jésus mon Dieu mon Sauveur » 

 

La célébration s’acheva par le signe de croix (d’autrefois) expliqué par des enfants catéchisés ; ceux-ci nous signalèrent l’importance de ce geste qui nous fait ouvrir les bras et nous envoie en mission même pendant les vacances !

 

 

Article publié par Service com • Publié Lundi 21 octobre 2013 • 1500 visites

Haut de page