Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des Diacres, pour quoi ?

Heureuse soirée autour de Philippe Dekoker et Jean-Michel Szafran ordonnés diacres permanents le dimanche 17 Novembre


Depuis le Mercredi 06 nov 2013à 18h30

Des diacres pour quoi ?

Heureuse soirée autour de Philippe Dekoker et Jean-Michel Szafran ordonnés diacres permanents le dimanche 17 Novembre. Ils habitent à Quiévrechain et Saultain, mariés et pères de famille. Les trois paroisses de  notre doyenné n’avaient plus de diacres depuis quelques années.

            Ce mercredi 6 Novembre, lors d’une soirée joyeuse et ouverte à tous, Philippe et Jean-Michel se sont présentés en expliquant leur découverte progressive de ce ministère et leur joie d’être par lui davantage au service du Christ qui veut rejoindre toute personne. Philippe s’est présenté comme tourné vers le soin de la personne (médecin, hospitalier à Lourdes, actif dans des associations attentives aux personnes isolées). Jean-Michel s’est présenté comme conseiller municipal et technicien apprécié dans l’entreprise de la région Lilloise où il travaille. Leurs épouses Véronique et Florence ont dit aussi leur participation au ministère de leur mari.

            La soirée s’est poursuivie par plusieurs autres témoignages ; celui de membres de leur équipe d’accompagnement ; celui d’autres diacres nous révélant la diversité qu’ils sont et celle de leurs missions. L’un d’eux nous a enfin brossé un historique du diaconat permanent jusqu'à aujourd’hui.

            Participants de cette rencontre nous avons pu exprimer nos découvertes ou nos questions et souhaiter que d’autres diacres soient appelés dans certains domaines de la vie de notre territoire (sport, automobile, etc.).

            Cette soirée était heureuse. Nous l’avons conclue par la prière et un pot en nous donnant rendez-vous à la cathédrale de Cambrai à 15h le dimanche 17 Novembre.

 

Christophe Decherf

Doyen des Marches du Hainaut

 

Nous aurions voulu  que cette rencontre puisse se poursuivre tellement elle fut riche ; les différents intervenants dont les diacres, futurs diacres et leurs épouses ont tous apporté leurs éclairages sur la fonction de diacre, son évolution en commençant par son histoire dans l'Eglise, mais aussi les besoins et attentes

Ce fut aussi un moment de fraternité dans la priére, le chant et le dialogue.

 

Frédéric Placzek

Article publié par Jean-Michel SZAFRAN • Publié Samedi 09 novembre 2013 • 5169 visites

Haut de page