Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mercredi 5 mars 1er jour du carême

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0305 stp2014 0305 stp2014  Etre soi, tout simplement

 

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 6, 1-6, 16-18

 

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : “Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.”

 

Jésus a emmené ses disciples sur la montagne. Il leur donne un enseignement.

Je me mets à l’écoute avec les disciples.

Je reçois ce qu’il me dit aujourd’hui.

“Evitez d’agir… pour vous faire remarquer…”

Que veulent-elles me dire, ces paroles, au début du carême ?

Je les laisse résonner dans mon coeur.

 

Ce que Jésus propose est simple : agir, mais pas pour me faire remarquer, prier si je prie, donner si je donne mon temps ou mon argent, jeûner si je jeûne.

Je ne me trouve peut-être pas en accord avec cette recommandation. Mais au fond de moi, je sais que tout sera possible par sa grâce.

Je demande à Jésus la confiance en son Esprit qui peut transformer mon désir d’être remarqué, en désir d’agir, de prier, de jeûner, sans chercher à être vu des hommes.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mercredi 05 mars 2014 • 1467 visites

Haut de page