Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mercredi 19 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure" )

0319 stp2014 0319 stp2014   Choisir d’habiter la confiance

 

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 1, 16.18-21.24A

 

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit saint. Joseph, son époux qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

 

Le texte sobre de Matthieu nous parle de la place de Joseph dans l’origine de Jésus. Il ne fait pas état du drame intérieur de Joseph qui sait que l’enfant que Marie porte en elle n’est pas de lui.

La questionner serait déjà manifester son doute sur leur amour. Il reste silencieux et choisit d’habiter la confiance. Il décide de ne pas la dénoncer publiquement et de la répudier en secret.

Comme Marie, Joseph est visité par l’ange du Seigneur. Comme Marie, il va dire “Oui”, acceptant d’être le gardien de Marie et de Jésus.

Devant les événements de la vie qui me déstabilisent ou me bouleversent, je choisis de faire silence, un silence habité par la parole de Dieu. Je fais confiance à cette Parole vivante et à l’Esprit saint pour m’éclairer, prendre des décisions qui vont dans le sens de la vie, le respect de moi-même et des autres.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mercredi 19 mars 2014 - 00h00 • 638 visites

Haut de page