retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Jeudi 10 avril

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure" )

0410 stp2014 0410 stp2014  

Question de vie ou de mort !

 

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 8, 51-59

 

Jésus disait aux Juifs : “Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort.” Les Juifs lui dirent : “Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ?” Jésus répondit : “Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie.” Les Juifs lui dirent alors : “Toi qui n’as pas 50 ans, tu as vu Abraham !” Jésus leur répondit : “Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS.” Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du temple.

 

“Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort.” Ce que Jésus affirme là, ce ne sont pas des mots, c’est ce qu’il vit : “Mon Père… je reste fidèle à sa parole”, et déjà se profile la mort de Jésus et sa confiance dans le Père qui le ressuscitera.

Et c’est cette parole de vérité qui va devenir intolérable pour les juifs qui l’entourent.

Ils “savent” qui est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ne sont-ils pas de sa race ?

Mais toi, “qui prétends-tu être ?”

Ce n’est plus l’étonnement, le questionnement devant Jésus : “Qui es-tu donc ?” (v.25), mais le soupçon qui s’est introduit.

Et puisque Jésus ne correspond pas à l’image du Messie qu’ils ont, il ne peut être qu’un possédé et plus encore un blasphémateur, donc passible de lapidation.

Tout au long de ces jours qui nous rapprochent de la “grande semaine”, suis-je prêt à me laisser déranger, voire même bousculer par l’attitude, les gestes et paroles de Jésus qui ne sont vraiment pas les miens ?

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Jeudi 10 avril 2014 - 00h00 • 1782 visites

keyboard_arrow_up