Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dimanche 13 avril

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret "S'il te plaît donne-moi un quart d'heure" )

0413 stp2014 0413 stp2014  

Cortège

 

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 21, 1-11

 

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent à Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors, Jésus envoya deux disciples : “Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-la et amenez-la-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin, mais il les renverra aussitôt.”” Cela s’est passé pour accomplir la Parole transmise par le prophète. Dites à la fille de Sion : voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” Comme Jésus entrait à Jérusalem, l’agitation gagna toute la ville ; on se demandait : “Qui est cet homme ?” Et les foules répondaient : “C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée.”

 

Un prophète fait son entrée dans la ville sainte. Jésus de Nazareth, venu de la païenne Galilée, est arrivé aux portes de Jérusalem. On le signale sur les pentes du mont des Oliviers.

Certains pensent qu’il réalise l’oracle du prophète Zacharie (Zacharie 14.). Les préparatifs montrent qu’il est l’envoyé de Dieu. Jésus pose un signe : il veut une ânesse avec son petit, animaux mentionnés par le prophète.

Saint Matthieu insiste sur l’accomplissement des Ecritures par Jésus. Il est le Messie, puisque la parole de Dieu s’accomplit en lui. Les pèlerins venus fêter la Pâque ne s’y trompent pas : ce Galiléen est acclamé comme un vrai roi-messie.

Son cortège est triomphal. Jésus nous sauve en entrant librement dans sa Passion. Le chemin de la Croix commence ici. L’affrontement est déjà perceptible. A l’enthousiasme des pèlerins s’oppose la perplexité des habitants : “Qui est cet homme ?”

La question retentit encore aujourd’hui. Les chrétiens s’apprêtent à célébrer la Pâque, mais tant de gens se demandent : “Qu’est-ce que c’est ?”

Jésus veut faire son entrée dans notre vie, chez nous : mais qui l’accueille ?

Qui reconnaîtra en lui le Sauveur du monde ?

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Dimanche 13 avril 2014 - 00h00 • 594 visites

Haut de page